LesDioscures.com

1009CL – Denier Cloulia – T. Clœlius

Avers : ROMA

Tête de Rome casquée à droite, derrière une couronne de laurier.

Revers : T. CLOVLI (Titus Cloulius)

Victoria (la Victoire) dans un bige allant à droite, tenant les rênes des deux mains; à droite, un épi de blé.

British Museum 3.82g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 128 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cloulia

Références : RRC 260/1 – B.1 (Cloulia) – Syd.486

Le monétaire responsable de l’émission de ce denier  est Titus Cloelius (dont le nom est inscrit T•CLOVLI sur la monnaie).

Cependant, les informations biographiques détaillées sur ce personnage spécifique sont extrêmement rares et souvent se limitent à l’existence de sa monnaie.

👤 Le Monétaire : T. Cloelius

  • Fonction: Triumvir Monetalis (un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies à Rome).

  • Date d’activité: Vers 128 av. J.-C.

  • Gens (Famille): Il appartient à la gens Cloelia (famille Cloulia). C’est une gens patricienne qui remonte aux débuts de Rome.

  • Contexte de la monnaie: L’année 128 av. J.-C. se situe dans la période agitée des Guerres civiles et des réformes agraires des Gracques, mais le monétaire lui-même n’est pas directement lié à un événement majeur connu.

  • Le symbole: L’épi de blé (corn-ear) sous la bige de la Victoire est le trait distinctif de son émission. L’épi de blé peut faire référence à la fonction des monétaires de superviser l’approvisionnement en grain (l’Annona) ou plus généralement à la prospérité agricole.

 

❓ Ce que l’on ignore

Le plus souvent, pour les monétaires de la République romaine moyenne, le cursus honorum (la carrière politique) complet est inconnu, et T. Cloelius ne fait pas exception.

  • Carrière politique: Sa carrière avant ou après la magistrature monétaire n’est pas documentée par des textes antiques (hormis la possibilité qu’il soit le Titus Cloelius mentionné par Cicéron, mais cela n’est pas certain).

  • Distinction: Les études numismatiques (notamment par Mommsen, confirmées par les découvertes de trésors comme celui de La Riccia) ont permis de distinguer deux monétaires différents nommés T. Cloelius :

    1. T. Cloelius (vers 128 av. J.-C.) : l’émetteur de votre denier RRC 260/1.

    2. T. Cloelius (vers 98 av. J.-C.) : qui a frappé des quinaires (une demi-denier), avec un dessin et une titulature légèrement différentes.

T. Cloelius est principalement connu comme le magistrat qui a frappé, en 128 av. J.-C., un denier portant une image classique (Roma / Victoire) mais distinctif par son symbole de l’épi de blé.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

T. Cloulius. Monétaire vers 635 (119 av. J. C.)

Ce magistrat n’a fait frapper que le denier, et l’on ne sait rien sur sa carrière. On a même généralement attribué son denier au monétaire du même nom que nous verrons plus loin, et qui, au contraire, ne frappa que le quinaire. Mommsen a démontré, par l’examen du dépôt de La Riccia, non loin de Bénévent, découvert en 1873, qu’il fallait admettre deux monétaires du nom de T. Cloulius. La trouvaille ne renfermait, en effet, aucun quinaire au nom de T. Cloulius, et cependant ces quinaires sont communs ; elle contenait en revanche cinquante deniers à ce même nom On remarquera d’ailleurs, que le nom n’est pas écrit de la même manière sur les pièces de ces deux personnages.

Lieux de découverte (330 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!