LesDioscures.com

1224VI – Denier Vibia – Caius Vibius Pansa

Avers : PANSA

Minerve debout dans un quadrige galopant à gauche, casquée, tenant de la main droite un trophée et une longue javeline et les rênes de la main gauche.

Revers : C. VIBIVS. C. F (Caius Vibius Caii Filius, Caius Vibius fils de Caius)

Minerve debout dans un quadrige galopant à droite, casquée, tenant de la main droite un trophée et une longue javeline et les rênes de la main gauche.

Bibliothèque nationale de France 4.06g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 90 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Vibia

Références : RRC 342/6a – B.5 (Vibia) – Syd.687

C.Vibius C.f. Pansa (Caius Vibius, fils de Caius) était un important monétaire de la République romaine, actif autour de 90 av. J.-C. à Rome.

🏛️ Informations Clés sur le Monétaire

  • Identité : C. Vibius C.f. Pansa (Caius Vibius, fils de Caius, surnommé Pansa).

  • Période : Vers 90 av. J.-C. (pendant la Guerre Sociale).

  • Rôle : Magistrat monétaire (tresviri monetales), responsable de la frappe des monnaies.

  • Famille : Il appartenait à la gens Vibia, une famille plébéienne.

  • Postérité Numismatique : Il est le père (probable) de C. Vibius Pansa Caetronianus, qui fut consul en 43 av. J.-C. et qui frappa également des monnaies (RRC 449) reprenant certains types de son père (comme le masque de Pan).

⚔️ Contexte de Frappe

La période durant laquelle C. Vibius C.f. Pansa a frappé monnaie (90 av. J.-C.) correspond à la Guerre Sociale (91-88 av. J.-C.), un conflit majeur opposant Rome à ses alliés italiens.

  • Ses émissions de deniers, qui étaient très importantes en quantité, ont largement servi à financer l’effort de guerre de la République romaine.

  • Les types les plus courants de ses deniers (RRC 342/5) représentent souvent la tête laurée d’Apollon à l’avers et Minerve conduisant un quadrige à l’inverse, commémorant peut-être les premières victoires romaines dans ce conflit.

 

🔄 Iconographie du Double Quadrige

Ce type est unique dans l’émission RRC 342 pour les raisons suivantes :

  1. Absence de Type Personnel : Il omet la tête d’Apollon et le cognomen PANSA à l’avers. Cependant, comme il s’agit d’une monnaie du même magistrat, l’identité est assurée par le revers (où le nom du monétaire est inscrit).

  2. Affirmation Militaire Maximale : En plaçant deux fois le motif de Minerve en quadrige (symbole de la victoire et de la puissance militaire) sur les deux faces de la monnaie, le message de soutien à l’effort de guerre pendant la Guerre Sociale est doublé et maximalisé.

  3. Différence de Sens : L’avers montre le quadrige vers la gauche, tandis que le revers le montre vers la droite, créant une symétrie dynamique et permettant probablement de différencier les coins de gravure.

Le RRC 342/6 est ainsi l’une des expressions les plus claires de la propagande militaire de C. Vibius Pansa, se concentrant uniquement sur la divinité guerrière Minerve, plutôt que d’équilibrer ce thème avec l’affirmation personnelle (Apollon/Pansa) ou les allusions familiales (Silène/Pan).

Variante : Le quadrige du revers galopant à gauche.

Référence : RRC 342/6b 

Bibliothèque nationale de France 3.91g
Bibliothèque nationale de France 3.91g

Pour plus de clichés de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Vibius C. j. Pansa. Monétaire vers 664 (90 av. J.-C.)

Il est probable que ce magistrat est le père de C. Vibius Pansa C. f. C. n. qui fut consul en 711 (43 av. J.-C.). Le prénom concorde parfaitement avec cette identification, ainsi que le style des médailles. Mais on ne sait rien sur l’histoire de ce monétaire, sinon qu’il fut proscrit par Sylla en 672 (82 av. J.-C.). Il fit partie du même collège monétaire que Q. Titius dont les deniers sont de style semblable.
Nous avons fait remarquer ailleurs que Q. Titius copia sur ses pièces de bronze la plupart des types des deniers de C. Vibius Pansa. Ajoutons ici que l’as n. 10 de C. Vibius Pansa porte, au droit, une tête de Janus à barbe pointue, pareille à celle qui figure sur l’as de Q. Titius. Nous n’avons rien à dire de la tête d’Apollon et du quadrige de Pallas identifiée à la dea Roma, qu’on voit sur les cinq premières médailles. Sur le denier n. 6, Cérès ou Déméter, tenant deux torches, est à rapprocher de Diane Lucifera sur un denier de P. Clodius Turrinus ; c’est un type emprunté à la numismatique des villes grecques ou siciliennes, sans que nous connaissions les motifs de ce choix. Le cochon qui accompagne souvent Cérès à la recherche de sa fille Perséphone, rappelle les cochons qui, suivant la légende, bouleversèrent le sol afin de cacher la trace du passage de Perséphone. Les masques bachiques sur les autres deniers, sont des types parlants qui font allusion au cognomen du monétaire.

Lieux de découverte (19 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!