LesDioscures.com

Avers : III VIR / BROCCHI (Triumviri Brocchi, Triumvir Brocchi)

Buste de Cérès à droite, drapé et couronné d’épis entre un épi de blé et un grain d’orge.

Revers : L. FVRI / CN. F (Lucius Furius Cnæi Filius, Lucius Furius fils de Cneius)

Chaise curule entre deux faisceaux.


BnF 4.01gr


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation 63 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Furia

Références : RRC 414/1 – B.23 (Furia) – Syd.902


Descriptif : L’association de Cérès au droit et des symboles de différentes fonctions administratives peuvent laisser penser à une charge frumentaire du monétaire ou de l’un de ses ancêtres. Ce denier peut aussi faire référence à l’approvisionnement de Rome en grains.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Furius Cn. f. Brocchus. Monétaire vers l’an 700 (54 av. J.-C.)

Le titre de triumvir inscrit sur le denier ne permet guère d’en placer l’émission avant l’an 700 (54 av. J.-C.). Mais on ne sait rien sur le personnage qui le fit frapper. Son père portait le prénom de Cnaeus; Valère Maxime parle d’un Cn. Furius Brocchus qui pourrait être le père de notre monétaire. On connaît encore T. Furius Brocchus, oncle de Q. Ligarius. La chaise curule entre deux faisceaux de verges avec des haches, est un type qui fait allusion à des fonctions d édile plébéien, et la tête de Cérès qui figure au droit rappelle que ces fonctionnaires étaient spécialement chargés de la garde de l’annona. Cavedoni a ingénieusement reconnu dans le type du revers de cette médaille l’anecdote de l’affranchi C. Furius Chresimus rapportée par Pline . C. Chresimus qui se livrait à l’agriculture, faisait des récoltes incomparablement plus belles que tous ses voisins, si bien qu’on l’accusa d’empoisonner par jalousie les champs des autres. L’édile curule Sp. Albinus allait ordonner des poursuites contre lui, lorsque Chresimus se présenta au forum avec ses instruments de labourage, ses beaux attelages et toute sa famille composée de robustes garçons, et il s’écria pour toute défense: Voilà, avec mes sueurs, mes fatigues et mes veilles, les poisons que je répands sur les récoltes des autres. Bien entendu, il fut acquitté.
L’accent sur l’V de Furius est le plus ancien spécimen de l’accent dans la série des monnaies de la république; on le voit encore sur l ‘V de Musa, sur les deniers de Q. Pomponius Musa.

Lieux de découverte (287 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)


BnF 4.01g
BnF 3.98g
BnF 3.88g
BnF 3.83g
BnF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *