1563AN – Denier Marc Antoine et César – Marcus Antonius
Avers : M. A(NT)ON IMP. R. P. C (Marcus Antonius Imperator Rei Publicæ Constituandæ, Marc Antoine Imperator pour la restauration du gouvernement)
Tête nue de Marc Antoine à droite; derrière, un lituus.
Revers : CAESAR DIC (Cæsar Dictator, César dictateur)
Tête laurée de Jules César à droite; derrière, un vase à sacrifices “capis”.
INDICE DE RARETE : 8
1
10+
ATELIER : Gaule cisalpine
Datation : 43 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Antonia et Julia
Références : RRC 488/2 – B.5 (Antonia) – Syd.1166
Ce denier présente les effigies de deux des principaux acteurs de la guerre de Gaules : Jules César (100-44 avant J.-C.) et Marc Antoine (83-30 avant J.-C.). Antoine était parent de César par sa mère Julia. Il fut l’un des fidèles lieutenants de César pendant la guerre des Gaules. Il participa au siège d’Alésia, et occupa Bibracte. Il prit part à la répression contre les Bellovaques et triompha de Commius. Questeur en 51, il fut ensuite élu augure. Ce denier fut frappé à un moment bien particulier, juste avant la formation du second Triumvirat avec Octave et Lépide en novembre 43 avant J.-C. En plaçant l’effigie de Jules César, Marc Antoine rappelle sa position et son tôle joué auprès du dictateur entre 49 et 44 avant J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Marc Antoine fit frapper ces médailles (n° 3 à 7), peu après la mort de César dont il se proclamait le vengeur ; il en ordonna l’émission comme général, pour la solde de ses troupes, pendant le siège de Modène, à la fin de l’année710 (44 av. J.-C.). Sur l’une de ces pièces, le titre d’imperator reipublicae constituandae se rapproche de la formule qui sera adoptée, quelques mois plus tard, après la constitution du triumvirat.
Lieux de découverte (20 exemplaires)