LesDioscures.com

Avers : IMP·DIVI·IVLI·F·TER·III·VIR·R·P·C (Imperator Cæsar Divi Iuli Filius, Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République)

Tête laurée de César à droite, une étoile à droite.

Revers : M. AGRIPPA. COS / DESIG (Marcus Agrippa Consul / Designatus, Marc Agrippa consul / désigné)

Légende en deux lignes dans le champ.


BNF 7.90gr


Indice de rareté

Atelier

Italie ou Gaule

Datation : 38 avant J.C.

Matière : Or

Gens : Vipsania et Julia

Références : RRC 534/1 – B.130 (Julia) – Syd. 1329


Descriptif : Peu de grands leaders de l’histoire ont eu un allié aussi compétent et fiable que Marcus Agrippa. À bien des égards, Agrippa était la brique et le mortier de la carrière d’Octave-Augustus: non seulement il a aidé à le construire, mais il était perpétuellement invoqué pour le maintenir, même au point de créer des héritiers potentiels du trône d’Auguste à travers son mariage avec la fille d’Auguste Julia. Sur cet aureus, frappé à un atelier itinérant avec Octave en 38 av.J.-C., l’avers honore Octave (dans l’inscription) et le père déifié Jules César (dans le portrait), tandis que le revers est entièrement consacré à Agrippa. À l’exception des asses de cuivre frappés au nom d’Agrippa longtemps après sa mort et de certaines pièces de monnaie provinciales (comme les émissions massives de Nemausus), il n’y a eu que deux occasions où des pièces impériales ont été frappées pour Agrippa. Cet aureus appartient au premier type dans lequel trois types ont été frappés. Chacun a la caractéristique commune de l’inscription d’Agrippa sur le revers, et leurs avers diffèrent en ce que Jules César est représenté sur l’aureus et la tête d’Octave ou les têtes confrontées de César et d’Octave apparaissent sur les deniers. Bien que les trois soient rares, cet aureus est exceptionnellement rare. Le buste de Jules César est résolument jeune et d’apparence beaucoup plus jeune que les pièces frappées de son vivant, qui représentent un homme âgé. 

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

M. Vipsanius Agrippa fut consul effectif pour la première fois en 717 (37 av. J.-C.); par conséquent, ces pièces sont un peu antérieures à cette date et doivent être classés en 716 (38 av. J.-C.). On a longtemps cherché quel était le sens du mot TER dans la légende du droit de l’aureus précédent. Nous l’avons interprété, avec Borghesi, par iterum, c’est-à-dire iterum triumvirt, le renouvellement du triumvirat ayant eu lieu en 716, date des médailles. Cependant, Mommsen: a lu tertio, en interprétant imperator… tertio. Mais nous ne saurions accepter l’opinion du savant allemand pour les deux raisons suivantes :

1° il serait sans exemple en numismatique que le chiffre de la salutation impératoriale fut ainsi éloigné du mot imperator;

2° sur les monnaies d’Octave, le chiffre de la salutation impératoriale n ‘est jamais marqué quand le mot imperator est placé comme un prénom devant le mot de Caesar.

Ajoutons que, de toutes les pièces d’Octave que nous avons décrites jusqu’ici, la dernière (n. 130) est la seule sur laquelle le mot IMP. précède le nom d’Octave; nous avons constamment trouvé CAESAR IMP., sans chiffre de salutation impératorialc, bien entendu, puisqu’Octave n’avait encore qu’une seule salutation. Sur les pièces qui vont suivre, nous trouverons au contraire IMP. CAESAR, et dans ce cas, avons-nous dit, le chiffre de l’impératorat ne figure jamais. Si, par exception, on lit CAESAR IMP., le mot IMP. est toujours suivi d’un chiffre. C’est faute d’avoir observé ces règles que la confusion la plus grande a régné jusqu’ici dans la chronologie des monnaies d’Octave et d’Auguste.

Galerie (aureii classés par ordre décroissant de masse)

British Museum: R.9428

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *