LesDioscures.com

353AN – Quadrans Anonyme

Avers : Anépigraphe

Tête imberbe d’Hercule à droite coiffé de la dépouille du sanglier d’Erymanthe; derrière marque de valeur composée de trois globules posés verticalement.

Revers : ROMA

Proue de galère à droite (rostre); au-dessus une massue couchée, à droite marque de valeur composée de trois globules.

Bibliothèque nationale de France 5.94g

1

10+

ATELIER : Sud-Est Italie

Datation 208 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gens : Anonyme

Références : RRC 89/6 – Syd. 148c

La présence d’une massue sur cette monnaie romaine n’est pas qu’une simple décoration. Ce type de symbole, ainsi que d’autres comme le croissant de lune ou l’épi de blé, avait une signification précise.

Les symboles sur les monnaies romaines, particulièrement pendant la République, servaient principalement de marques de contrôle. Ils permettaient de lier une émission de monnaie anonyme à une série spécifique, parfois en relation avec un magistrat monétaire ou un atelier de frappe. La massue est un attribut bien connu d’Hercule. Bien que la monnaie en elle-même soit « anonyme » (sans le nom d’un monétaire), la massue pourrait symboliser une famille patricienne, la gens Fabia, qui revendiquait Hercule comme divinité protectrice.

En résumé, la massue sur cette monnaie est un symbole de contrôle permettant d’identifier la série de frappe, potentiellement liée à une famille aristocratique (la gens Fabia) qui assurait l’émission de la monnaie à Rome.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!