
472AN – As Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête barbue de Janus, au-dessus marque de valeur I.
Revers : ROMA
Proue de galère tournée à droite; au-dessus un taureau chargeant à gauche et à droite marque de valeur I.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 206-195 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Anonyme
Référence : RRC 116/2
Le taureau sur cette monnaie romaine, en particulier celle de la République, a plusieurs significations possibles, car les symboles sur les monnaies pouvaient représenter différents aspects du pouvoir et de l’identité romaine.
Dans le contexte des premières émissions de deniers, le taureau peut être interprété de plusieurs manières :
Symbole de la force et de la puissance : Le taureau est un animal puissant, souvent associé à la virilité, à la force et au courage. Sa présence sur la monnaie peut symboliser la force militaire et la vitalité de l’État romain, surtout à une époque de conflits majeurs comme la Seconde Guerre punique.
Marque de monétaire : Plus souvent, le taureau fait partie des marques de contrôle ou des symboles personnels du « monétaire » (magistrat chargé de la frappe des monnaies). Chaque émission pouvait avoir un symbole unique pour identifier la personne responsable. Le taureau était donc un « symbole privé » de la famille du monétaire, qui avait un lien historique ou mythologique avec cet animal.
Lien avec l’Italie : Un taureau est également un symbole fort pour l’Italie. On a pu le voir, par exemple, sur les monnaies frappées par les insurgés italiens pendant la Guerre Sociale (91-88 av. J.-C.), où le taureau italien est représenté écrasant la louve romaine. Dans ce contexte, il symbolise l’identité italique. Cependant, sur une monnaie romaine officielle, sa signification est différente : il peut évoquer la prospérité agricole et la fertilité des terres italiennes, qui étaient la base de la richesse et de la puissance de Rome.
Référence mythologique : Le taureau peut aussi faire référence à des mythes ou des légendes romaines ou italiques. Un exemple notable est la légende des Samnites, qui auraient été conduits par un taureau lors de leur migration.
Dans le cas précis de cette monnaie, qui combine le taureau avec les Dioscures, le symbole du taureau sous les chevaux est très probablement une marque de contrôle ou une marque de monétaire. Il permettait de distinguer cette série de frappes d’autres deniers contemporains, tout en renforçant le message de force et de protection divine (représentée par les Dioscures) qui émanait de la monnaie romaine.