
666AN – Denier Anonyme
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière marque de valeur X.
Revers : ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline. Sous les chevaux, une oreille.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 199-170 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Anonyme
Références : RRC 170/1 – Syd.286
Le symbole de l’oreille dans la culture romaine est fortement lié au concept de la mémoire et du témoignage :
Marque d’Atelier : C’est le rôle le plus direct : ce symbole permettait à la Monnaie de Rome de suivre et d’identifier la série de frappe (l’officine) dirigée par le magistrat en question.
Référence Symbolique : Sur un plan symbolique, l’oreille, faisant partie du groupe de symboles républicains anonymes (autres exemples : l’ancre, le grain, les lettres), a été interprétée par les numismates comme un symbole mémoriel. Il pourrait s’agir d’une allusion à :
Un vœu de se souvenir d’un événement ou d’une victoire.
L’invocation d’un témoin (l’oreille comme organe du témoignage) de la bonne gestion ou de l’intégrité du monétaire (l’émetteur).
La nécessité d’être écouté par le peuple ou le Sénat.
Pour ce denier, l’oreille est donc le symbole qui, dans le système de numérotation de Crawford, identifie et distingue cette émission spécifique de toutes les autres frappes de deniers de la République.
Lieux de découverte (5 exemplaires)