LesDioscures.com

Avers : CAESAR. COS VII – CIVIBVS. SERVATEIS (“César Consul septimus Civibus Servateis”, (Consul pour la septième fois pour avoir servi les citoyens))

Tête d’Auguste nue à droite.

Revers : AVGVSTVS / S-C (“Augustus Senatus Consulto”, (Auguste avec l’accord du Sénat))

Aigle debout de face sur une couronne de chêne, la tête tournée à gauche, les ailes déployées ; derrière de chaque côté, une branche de laurier.




Indice de rareté

 

Atelier Incertain

Datation : 27 avant J.C.

Matière : Or

Atelier : Incertain

Gens : Julia

Références : RIC 277, CMRBnF 911 à 913, BMC 656 et Cohen 30.

Descriptif : Cet aureus est l’un des témoignages les plus clairs de la fondation de l’Empire romain, car il semble être la première monnaie après qu’Octave ait reçu le nom d’Auguste lors de la réunion du Sénat du 16 janvier 27 av. Ses inscriptions et dessins sont chargés de symbolisme, reflétant le rôle nouvellement confirmé d’Auguste en tant que chef, commandant et sauveur de la nation. La composition inversée est d’apparence héraldique, comme un nouveau blason du premier empereur de Rome.
En plus d’attribuer son nouveau nom, le sénat a décerné d’autres honneurs au premier citoyen de Rome lors de cette réunion historique, notamment le placement de lauriers devant sa résidence et la suspension d’une couronne de chêne, la corona civica, au-dessus d’eux. Les lauriers étaient des symboles d’honneur et de respect, et la couronne de chêne symbolisait le fait qu’il avait sauvé la vie de nombreux citoyens dans ses efforts pour restaurer la paix dans tout l’empire. Auguste a été élu ces plus grands honneurs, dit Dio, «… pour reconnaître à perpétuité son statut de vainqueur de ses ennemis et de sauveur des citoyens.
Dominant le revers est un aigle, perché sur la couronne de chêne. En tant qu’oiseau sacré de la divinité romaine suprême Jupiter, il est difficile de passer à côté du parallèle voulu entre le statut de Jupiter dans les cieux et la position inégalée d’Auguste sur terre. Le SC, généralement absent sur les pièces de métaux précieux, se réfère ici à ce décret monumental par lequel le sénat a embrassé la monarchie en tout sauf son nom.
Cette monnaie est souvent attribuée à une période juste avant 27 avant JC, mais ses inscriptions et dessins exigent clairement une date peu de temps après la réunion du Sénat du 16 janvier. Nous pouvons également mettre de côté les attributions à un atelier à l’Est, notamment Ephèse, comme un atelier italien – peut-être Rome – doit être préférée.

Un exemplaire de cet aureus s’est vendu à 6500 dollars lors de la vente Triton XI en 2008.