LesDioscures.com

Bien déterminer les monnaies en bronze de la République Romaine

1 – Préambule

Cet article a pour but d’aider les néophytes ou non de ce monnayage à mieux identifier ces monnaies. Je me suis rendu compte du nombre important d’erreurs d’attribution sur des sites marchands et le mieux pour éviter un achat erroné, c’est encore d’être informé.  

Ces monnaies présentent parfois une usure assez importante, et il n’est pas évident parfois de bien les identifier.

La monnaie en bronze la plus connue : L'as, celui-ci est attribué à Opeimius.
Semis attribué à M. Aufidius Rusticus

Contrairement aux idées reçues, il reste quelques monnaies inédites non référencées dans les ouvrages de référence… Alors prêtez bien attention à ces monnaies! 

Ci-contre, ce semis non référencé par Crawford, que j’ai eu le plaisir de découvrir sous Gallica

2 – Déterminer le type

Il existe deux moyens pour déterminer le type soit avec la marque de valeur ou soit avec la divinité associée. Je vous invite à lire cet article pour en apprendre plus sur ce sujet. 

3 – L’attribution

Voici deux façons distinctes de trouver l’attribution.

3-1 La Légende

La meilleure façon encore de déterminer le magistrat monétaire reste encore la légende. Vous la trouverez dans la plupart des cas au revers, soit au-dessus de la proue de navire ou soit quelquefois sur la proue. Ici, en exemple, cet once présentant la légende C. SCR pour Caius Scribonius. 

3-2 Le symbole

A défaut de légende, nous trouvons au revers un symbole. Celui-ci est très souvent l’emblème de la gens, ici la tête d’éléphant pour les Caecilii. Ce symbole est assez souvent associé à une légende mais quelquefois comme ici non.

4 – Conclusion

Cet article est assez succinct et son but est surtout d’alerter le collectionneur de toujours vérifier les attributions proposées. Ces monnaies présentent souvent une usure importante et il faut admettre qu’il faut un œil avisé pour bien discerner ces petits détails pouvant aider à l’identification. 

Vous pouvez vous appuyer sur des ouvrages tels que « The coinage of the Roman Republic de Crawford » ou encore celui de Sydenham. Bien-sûr, le site LesDioscures.com, si votre anglais laisse à désirer, est également un bon outil mais il ne replacera pas le plaisir d’avoir un livre entre les mains. Par contre, je déconseille le « Babelon » car bon nombre de monnaies y sont manquantes notamment les anonymes.

Pour les collectionneurs amateurs de rareté et au vu de l’inflation actuelle des prix des deniers entre autres, vous pourrez trouver dans ces monnaies votre bonheur car certaines références se comptent en exemplaires connus seulement sur les doigts d’une main.

5 – Nota Bene

Il m’est arrivé dernièrement de signaler des erreurs d’attribution sur des sites marchands et je n’ai eu aucune réponse à ces signalements. Merci à eux, si un jour ils lisent cet article, de prendre au moins la peine de répondre aux messages.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer