LesDioscures.com

Avers : M ANT. AVGVR. III. VIR. R. P. C (Marcus Antonius Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Marc Antoine augure triumvir pour la restauration de la République)

Tête de Marc Antoine à droite.

Revers : IMP – TER

Trophée avec épée courbée et bouclier en huit, avec une autre épée suspendue à la taille; à la base du trophée, de la proue et du bouclier rond; de chaque côté du trophée, inscription.


BNF 3.63gr


Indice de rareté

Atelier

Atelier de campagne en Syrie

Datation : 37 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Antonia

Références : RRC 536/3 – B.78 (Antonia) – Syd. 1204


Descriptif : Cette pièce doit avoir été réalisée pendant les campagnes en Syrie de Marc Antoine, le trophée au revers commémore  les victoires de ses armées contre les Parthes, qui avaient traversé l’Euphrate et envahi la Syrie, étant vaincu par les légions de Publius Ventidio Baso, qui a capturé et tué Labienus, et à Gindaros, il a vaincu le commandant parthe, le prince Pacoro, qui est mort au combat. Après l’arrivée d’Antoine, la campagne se poursuivit, cette fois contre le roi Antiochus de Commagène, assiégeant Samosate, mais le monarque acheta la paix en échange d’une forte indemnité, ces pièces commémorant les victoires romaines des armées d’Antoine pendant 38 avant JC

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ces pièces (nos 76 à 80) datent de la période comprise entre 718 et 720 (36 à 34 av. J.-C.) c’est-à-dire entre la troisième acclamation impératoriale de Marc Antoine et la réalisation effective de son deuxième consulat. Le trophée qu’on voit au revers des nos 76, 77 et 78, est formé d’armes parthes, en souvenir des victoires de Marc Antoine sur ces peuples : casaque courte, casque rond, poignard recourbé à la ceinture; au bras droit, l’épée appelée acinaces; au bras gauche, le bouclier long, évidé de chaque côté.

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

British Museum: 1867,0101.1132