
Clio
Dans la mythologie grecque, Clio (en grec : Κλειώ, « célébrer » ou « rendre célèbre ») est la Muse de l’histoire, et parfois de la poésie épique. Elle est l’une des neuf Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la mémoire. Clio est souvent représentée sous les traits d’une jeune femme tenant un parchemin, un livre (parfois appelé Thucydide) ou des tablettes symbolisant les archives historiques. Parmi ses autres attributs, on trouve une trompette, symbole de la célébrité, ou une clepsydre (horloge à eau), symbolisant le passage du temps, soulignant que l’histoire traverse tous les lieux et toutes les époques.
Elle est associée à la glorification du passé, inspirant historiens et poètes à raconter les exploits des héros et des cités. Dans certains mythes, Clio critique l’amour d’Aphrodite pour Adonis, ce qui pousse Aphrodite à la faire tomber amoureuse de Piéros, un roi mortel. De cette union naquit Hyacinthe, un beau jeune homme tué plus tard par Apollon, dont le sang fit germer la fleur de jacinthe. Le nom de Clio inspira des termes modernes tels que « Prix Clio » pour l’excellence créative et « cliométrie » pour l’analyse historique.
Elle fréquentait notamment le mont Hélicon ou Parnasse, où les Muses dansaient avec Apollon. Le rôle de Clio souligne la valeur grecque de la préservation de la mémoire par le récit, un art qu’elle défendait aux côtés de ses sœurs.