Les marques de valeur sur le monnayage de la république romaine
Le but de cet article est de répondre à de nombreuses questions sur la valeur faciale des monnaies romaine et de répondre également à quelques contre-vérités que j’ai pu lire et voir dans des cours traitant de la numismatique antique. Je ne traiterai pas ici des différentes réformes monétaires de cette période.
S’il est vrai que pour l’empire romain, on ne trouve aucune indication de valeur sur les monnaies ; pour la république romaine, il en est tout autre. Le X que l’on trouve derrière la tête de Roma sur les deniers n’est pas un simple graffiti mais une marque de valeur, le chiffre romain 10 pour 10 as. Il en est de même pour les as, si vous regardez attentivement que ce soit au droit ou au revers, vous trouverez le chiffre I. Pour faire simple, si on devait comparer notre système monétaire actuel, un as est égal à un euro, une once est égale à un centime et un denier est égal à dix euros etc…….
Ci-contre, un schéma représentant la correspondance de ces monnaies ainsi que les marques de valeur associées à ce système tri-métallique.
Comme vous pouvez le voir, l’once est représentée par un globule. La valeur monétaire de la monnaie est lié au nombre de globules présents au droit et au revers.
De plus, la valeur monétaire d’une monnaie est souvent associée à une divinité, comme vous pouvez le remarquer sur ce schéma :