LesDioscures.com

1 – Préambule

Nous ne connaissons que très peu de chose sur L. Plaetorius Cestianus. Cicéron, dans son discours pro Cluentio , mentionne un sénateur du nom de L. Plaetorius qui doit être notre monétaire. Ce sénateur fut certainement questeur, sans quoi l’entrée au Sénat ne lui eût pas été possible; or, notre denier donne précisément au magistrat monétaire le titre de questeur. L. Plaetorius était, d’après les médailles, fils d’un autre Lucius Plaetorius inconnu dans l’histoire.

Le revers fait allusion au cognomen Caestianus, on y voit un athlète qui tient à la main le ceste délié ou gant fait de lanières de cuir, à l’usage des pugilistes. Ce rapprochement de Caestus ou Cestianus qui en dérive rentre dans ces jeux étymologiques familiers aux Romains. Ce type prouve que le monétaire s’appelait Cestianus, car ce cognomen ne paraît pas sur le denier. (1)


BM 3.67 (strigile)

2 – Descriptif du denier

Nous retrouvons Junon Moneta à l’avers. Au revers, un boxeur courant à droite portant une branche de palmier et un caestus. La marque de contrôle se situe sous le boxeur.

Avers : MONETA S C (Moneta Senatus Consulto)

Buste diadèmé de Junon Moneta à droite.

Revers : L · PLAETORI / L · F · Q · S C (Lucius Plaettorius Lucii Filius, Quaestor, Senatus Consulto)

Boxeur victorieux courant à droite, portant branche de palmier et caestus; marque de contrôle en dessous.


BnF 4.00gr

3 – Les marques de contrôle (généralité)

Elles servent, comme son nom l’indique, à contrôler les coins monétaires. Nous pouvons trouver comme marque un symbole, un chiffre ou une lettre et aussi une combinaison de marque (exemple symbole à l’avers et chiffre ou revers). Mais à quoi servaient ces marques ? A identifier des coins, des quantités de numéraires, des équipes de graveurs ? Cette méthode de contrôle de coin qui apparait à la fin du II eme siècle avant J.C correspond à une réorganisation de la monnaie de Rome. En effet, le développement et l’amplification du système monétaire romain à l’échelle méditerranéenne a donné naissance aux marques de coins pour faciliter et contrôler la comptabilité de la production numéraire, mais aussi dans l’espoir de protéger la production de la République contre celle de l’industrie des faussaires. (2)

4 – Les sept symboles

Babelon, à son époque, ne relevait que six symboles : couronne, flambeau, strigile, amphore, boule et cerceau. (1) Aujourd’hui, nous pouvons y ajouter le fouet comme septième symbole. Ces objets ont tous un lien agonistique, c’est à dire relatif aux combats entre athlètes.


Couronne

Amphore à huile

Cerceau
Disque (Babelon l’ayant décrit comme une boule)

Fouet

Flambeau

Strigile

5 – Liens

(1) Description historique et chronologique des Monnaies de la République Romaine vulgairement appelées Monnaies Consulaires

(2) https://www.forumfw.com/t1740-les-marques-de-controle-sur-la-monnaie-republicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *