A partir du monnayage d’Octave puis d’Auguste, je vous propose ce quiz comprenant 20 questions sur ce célèbre personnage.
Bon jeu!
#1. En quelle année, Octave fit-il émettre une monnaie à son effigie pour la première fois?
Ce denier est frappé au moment ou Octave devient Consul en remplacement des deux consuls morts au combat. Le Sénat lui accorda alors l’étrection d’une statue équestre pour avoir sauvé la République. Peu après, Octave forme avec Lépide et Marc Antoine le second Triumvirat scellé par de nouvelles proscriptions dont Cicéron sera l’une des premières victimes.
#2. Quel était le lien de parenté entre Octave et César avant que ce dernier ne l’adopte?
Auguste, par testament, est adopté par Jules César qui en fait son héritier, avec Pedius et Pinarius, deux autres petits neveux. Le 20 mars 44 avant J. -C. : à la mort de Jules César, il fait valider officiellement son adoption pour être le véritable héritier de Jules César.
#3. Outre Antoine et Octave, qui fut le troisième membres du second triumvirat?
Ce denier commémore la fondation du deuxième triumvirat et a probablement été frappé en préparation de la campagne contre Brutus et Cassius en 42 av. Lépide est montré avec le titre Pontifex Maximus, un rôle qu’il a reçu après l’assassinat de Jules César et tenu jusqu’à sa mort en 12 avant J.C.
#4. Quel monument fut érigé à l’apothéose de César?
Après l’apothéose de César le 1er janvier 42 avant J.-C., il fut décidé par les triumvirs, Lépide, Marc Antoine et Octave d’élever un temple à la mémoire du conquérant. Le temple à la mémoire du divin Jules ne sera terminé que le 18 août 29 avant J.-C. et dédicacé par Octave. Il était placé entre la basilique émilienne et le temple de Castor sur le Forum (Regio VIII) sur le lieu même où le corps de César avait été brûlé après la mort du dictateur.
#5. Quelle célèbre bataille navale vit la victoire d’Octave sur Antoine en 31 B.C.?
Cette pièce a également été frappée pour commémorer la victoire d’Octave à la bataille d’Actium. Le symbolisme de cette pièce est audacieux et clair; le buste de Victoria occupe tout l’avers. Normalement représentée avec une petite figure, et généralement au revers, elle rend ici un hommage élevé avec un buste plein de style raffiné, lui-même criant victoire à tous ceux qui l’ont vu. Le revers n’est pas moins audacieux dans sa conception. Octave est décrit comme Neptune lui-même, portant un sceptre et un aplustre – l’appendice ornemental en bois à la poupe du navire – qui dénotent l’autorité et la puissance maritime. Octave se tient, le pied fermement planté sur un globe, une prérogative précédemment réservée à Roma elle-même sur la monnaie de la République, suggérant à la fois la domination ordonnée de Rome sur le monde et celle d’Octave lui-même comme l’incarnation du pouvoir et de l’auctoritas de Rome.
#6. Que signifie la légende ASIA RECEPTA sur cette monnaie?
Sur ce quinaire, Octave fait une déclaration importante. Il reçoit les provinces d’Asie anciennement contrôlées par Antoine. Cela implique un transfert pacifique. La ciste mystique, symbole commun des ateliers orientaux, est présente mais avec la Victoire au-dessus. Bien qu’il n’y ait plus personne pour s’opposer à lui, Octave avait clairement besoin que les provinces de l’Est entrent «dans le giron» sans lutte.
#7. Quel royaume représente le crocodile au revers de ce denier?
En 31 avant JC, Octave a vaincu les forces de Marc Antoine et Cléopâtre à la bataille d’Actium. Après le combat, Cléopâtre et Antoine ont fui en Égypte et ont tenté de négocier un traité de paix. Lorsque les négociations se sont avérées infructueuses, Octave, avec l’aide de son général Agrippa, a envahi l’Égypte. Cléopâtre et Antoine se sont suicidés à l’approche de l’armée d’Octave, mais la mission d’Octave ne serait pas complète sans l’assujettissement total de l’Égypte. Ce denier, frappé après la bataille, commémore la prise par Octave du royaume d’Égypte et l’extension du territoire de Rome qui en a résulté. Cette réalisation a marqué une étape importante dans la consolidation du pouvoir d’Octave et sa montée en puissance en tant que premier empereur de Rome.
#8. En quelle année Octave reçu le titre d’Auguste?
Cet aureus est l’un des témoignages les plus clairs de la fondation de l’Empire romain, car il semble être la première monnaie après qu’Octave ait reçu le nom d’Auguste lors de la réunion du Sénat du 16 janvier 27 av. Ses inscriptions et dessins sont chargés de symbolisme, reflétant le rôle nouvellement confirmé d’Auguste en tant que chef, commandant et sauveur de la nation. La composition inversée est d’apparence héraldique, comme un nouveau blason du premier empereur de Rome.
#9. Quel personnage est représenté au revers de ce denier?
Les Sirènes sont les filles d’Achéloos d’où leur nom d’Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). Leur mère, dans la première hypothèse, est tour à tour Stérope, ou Melpomène (Apollodore), Terpsichore (Apollonius), Calliope (Servius), Gaïa (Euripide) ou bien selon une légende romaine, les suivantes de Proserpine que Cérès, sa mère, transforma en femmes-oiseaux pour ne pas être intervenues lors de l’enlèvement de sa fille par Pluton.
Sources : https://mythologica.fr/grec/sirene.htm
#10. Quel personnage est représenté au revers de ce denier?
Tarpéia s’éprit du roi des Sabins Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura : après que les soldats sabins se furent introduits dans les lieux, Tatius la fit écraser sous les boucliers de ses hommes.
#11. Quelle scène est représentée au revers de ce denier?
Cette pièce commémore le coup d’État diplomatique majeur du règne d’Auguste: la récupération des étendards romains, perdus par Crassus lors de la bataille de Carrhae en 54 avant JC, aux Parthes. Le Sénat lui a décerné un triomphe pour cet exploit et une arche qui a été érigée dans le Forum adjacent au temple de Jules César.
#12. Le revers de cet aureus pourrait avoir un rapport le décès d’un célèbre poète grandement apprécié par Auguste. De qui s’agit-il?
Conformément à l’imagerie de la Rome antique, le papillon en apesanteur pourrait être interprété comme un symbole de l’âme humaine – dans ce cas celui de la fin de Virgile – alors que dans le même temps le crabe incarne peut-être la mortalité humaine, la coquille physique que l « âme » doit être libéré dans l’immortalité…
#13. Qui est représenté au revers de cet aureus?
Marcus Agrippa était l’ami d’enfance d’Auguste, le lieutenant et éventuellement l’héritier choisi, adopté par l’empereur en 17 avant JC pour assurer une succession sans heurts. L’importance d’Agrippa dans les affaires politiques a été soulignée en 13 av.J.-C., lorsque deux des trois monétaires ont inclus Agrippa sur leurs types de pièces. La succession ne devait pas être, cependant, car Agrippa mourut l’année suivante.
#14. Qui est représenté au revers de cet aureus?
En 17 av. J.-C., Auguste a adopté les fils d’Agrippa et Julia, Caius et Lucius, comme ses héritiers. Cette pièce commémore l’accompagnement de Tibère par Caius dans la campagne de ce dernier contre les Sicambres. Bien que Caius n’ait encore que douze ans à l’époque et ait dû avoir peu à voir avec les affaires réelles de la campagne, ce revers dépeint le «fils d’Auguste» explicitement nommé chargeant héroïquement dans la bataille.
#15. Quel monument est représenté au revers de cet as?
Sur un territoire commun aux soixantes cités de la Gaule, surmontant un quartier dense d’habitations de la ville gauloise de Condate (autour de l’actuelle place Sathonay), à proximité de la voie du Léman (actuelle montée des Carmélites) et face à la colonie, que fut installé le sanctuaire, célèbre dans tout l’Occident romain, où se réunissait chaque 1er août le conseil des Gaules : véritable organisme politique, constitué de délégués choisis par leur peuple, il combinait fonction religieuse et rôle administratif et financier et témoignait chaque année sa loyauté à l’empereur et sa fidélité à Rome.
De l’autel, on ne connaît que sa représentation au revers de monnaies impériales frappées à Lyon au Ier siècle de notre ère.
Sources : http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/sections/fr/publics/dossiers/le_sanctuaire_federa
#16. Quelle divinité est représentée au revers de ce denier?
Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et de Remus, fondateur et protecteur de la cité. Mars jouait un rôle équivalent chez d’autres peuples du Latium et au-delà, notamment chez les Sabins, les Samnites et les Osques.
#17. Que représente le revers de ce denier?
L’étoile julienne était la comète apparue dans le ciel du soir peu de temps après l’assassinat de Jules César en 44 av. Cela a été pris comme un signe de sa divinité.
#18. Quel monument est représenté au revers de ce denier?
Le petit temple de Mars Ultor était situé sur le Capitole et a été construit spécialement pour abriter les étendards légionnaires de Crassus et d’Antoine récupérés par Auguste de Phraates IV de Parthie. Il a été consacré le 12 mai 20 avant JC.
#19. L’animal, au revers de cet aureus, est souvent associé à Auguste. Qui est-il?
Caius Octavius, plus tard connu sous le nom d’Auguste, est né le matin du 23 septembre 63 avant JC, sous le signe du Capricorne. Plus tard dans la vie, il a mis une grande importance sur son signe natal, le plaçant sur ses pièces en or et en argent. Trois raisons suggèrent pourquoi Auguste a suivi ce cours: Le Capricorne était associé à une autorité morale sévère; Le Capricorne est le signe par lequel le soleil passe au solstice d’hiver et renaît, en un sens, comme l’État romain dans la propagande d’Auguste; Le Capricorne, alors comme aujourd’hui, était associé à la planète et au dieu Saturne. Selon la mythologie romaine, Saturne était venu vivre en Italie lorsque son fils Jupiter l’avait chassé du ciel, et l’âge dans lequel Saturne régnait en tant que roi sur l’Italie était un «âge d’or» du paradis sur terre.