LesDioscures.com

094AN – Drachme Anonyme

Avers Anépigraphe

Tête laurée et janiforme des Dioscures.

Revers : ROMA

Jupiter dans un quadrige galopant à gauche, conduit par la Victoire tenant les rênes, brandissant un foudre de la main droite et tenant un sceptre long de la gauche ; grènetis linéaire circulaire. ROMA en creux à l’exergue sur une tablette en relief.

Bibliothèque nationale de France 3.41g

1

10+

ATELIER : Incertain

Datation 225 – 214 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Anonyme

Références : RRC 29/4 – Syd. 65

Autre désignation pour ce didrachme: Demi-Quadrigatus.

Cette drachme fait partie de la période des monnaies quadrigatus, qui précède l’introduction du denier vers 211 av. J.-C. Ces monnaies étaient influencées par les systèmes monétaires grecs, notamment ceux des colonies grecques du sud de l’Italie (Magna Graecia).
Elle était probablement utilisée pour le commerce avec les régions du sud de l’Italie et de la Sicile, où les drachmes grecques étaient courantes. Cette pièce reflète l’adoption par Rome du format des drachmes pour faciliter les échanges avec les non-citoyens habitués au système monétaire grec.
La période de frappe (225–212 av. J.-C.) correspond à la Deuxième Guerre punique, un moment où Rome avait besoin de financer ses campagnes militaires, notamment contre Carthage.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!