Ces indices ont été mesurés de deux façons différentes. Au préalable, ils étaient calculés seulement en fonction du nombre de monnaies inventoriées dans les trésors monétaires; mais suite aux remarques fondées de numismates et de collectionneurs, j’ai décidé d’appliquer une autre méthode de calcul pour les monnaies principalement en bronze de la république romaine. En effet, la présence de monnaies en bronze dans les trésors monétaires est très rare comparée aux inventaires de musées nationaux et des ventes enregistrées. Donc, vous trouverez ci-dessous les deux différentes méthodologies pour le calcul de ces indices.
Ces indices ont été mesurés à partir d’un échantillon de 100454 monnaies.
Toutes ces monnaies proviennent principalement d’inventaires de trésors monétaires, 439 trésors pour être précis (1), et également avec une quantité moindre du Portable Antiquities Scheme. (2)
Vous trouverez en bas de chaque article une carte avec les emplacements de ces trésors ainsi que leurs références bibliographiques ou numériques.
Les indices varient de 1 à 10+ et du bleu au rouge, allant de 1 pour très commun et jusqu’à 10+ pour très rare. Ils sont calculés de façon exponentielle en fonction du nombre d’exemplaires trouvés.
A noter, pour les collectionneurs, que les indices présentés sur LesDioscures.com ne correspondent pas forcément au marché.
Je prendrai à titre d’exemple le denier de César à l’éléphant qui possède un indice de rareté de 2 et qui peut atteindre des prix de vente assez élevés; il est juste plus prisé.
Pour toutes les autres monnaies, je me suis donc appuyé sur les inventaires des musées nationaux (3) et les historiques de ventes (4). Même principe qu’avec la première méthodologie, les indices sont attribués en fonction du nombre.
Merci pour votre commentaire.
bravo pour tout ce travail . Une très belle base de données . Encore BRAVO !!!!
Merci.
excellent travail
Les indices de raretés correspondent rarement avec les prix du marché. Surtout pour des monnaies du grand Jules. Beaucoup de » non- numismate » ou « non- collectionneur » veulent avoir uniquement une monnaie et achète la plus médiatisée