
1019CA – Denier Caecilia – Marcus Cæcilius Metellus
Avers : ROMA
Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque ailé; sous le menton, marque de valeur (XVI). Avec ou sans étoile sur le casque de Rome. Légende ROMA écrite de bas en haut.
Revers : M. METELLVS. Q. F (Marcus Metellus Quinti Filius, Marc Metellus fils de Quintus)
Bouclier macédonien dans une couronne de laurier, orné en son centre d’une tête d’éléphant.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 127 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Caecilia
Références : RRC 263/1a – B.28 (Caecilia) – Syd.480
Le monétaire de cette monnaie est Marcus Caecilius Q.f. Metellus.
👤 Identité et Période
Nom Complet: Marcus Caecilius Quinti Filius Metellus. L’inscription M • METELLVS • Q • F sur la monnaie signifie « Marcus Metellus, fils de Quintus ».
Fonction Monétaire: Il a servi comme l’un des tresviri monetales (triumvir monétaire, c’est-à-dire l’un des trois magistrats responsables de la frappe des monnaies) en 127 av. J.-C.
Famille: Il appartenait à la très puissante et influente gens Caecilia Metella (famille des Caecilii Metelli), une des familles aristocratiques les plus importantes de la République romaine.
Père: Il était le troisième fils de Quintus Caecilius Metellus Macedonicus (Consul en 143 av. J.-C.).
🏛️ Carrière Politique Postérieure
Le service en tant que monétaire était souvent le premier pas dans le cursus honorum (la carrière des honneurs) des jeunes aristocrates. Marcus Metellus a poursuivi une carrière politique réussie :
Consul: Il a atteint le consulat en 115 av. J.-C. avec Marcus Aemilius Scaurus comme collègue.
Proconsul: L’année suivante (à partir de 114 av. J.-C.), il a servi comme gouverneur proconsulaire de Corse et Sardaigne.
Triomphe: À son retour à Rome en 111 av. J.-C., il a célébré un Triomphe pour avoir réprimé une insurrection en Sardaigne. Fait notable, son jeune frère, Caius Caecilius Metellus Caprarius, célébrait également son propre triomphe le même jour pour ses victoires en Thrace.
🐘 Symbolisme de la Monnaie
Comme mentionné précédemment, il a utilisé le revers de sa monnaie pour célébrer les victoires militaires de ses ancêtres, ce qui était un usage précoce et explicite de la frappe monétaire comme outil de propagande familiale :
Bouclier Macédonien et Couronne de Laurier : Hommage à son père, Quintus Caecilius Metellus Macedonicus, pour sa victoire sur le prétendant Andriscus en Macédoine en 148 av. J.-C.
Tête d’Éléphant (au centre du bouclier) : Rappel de la victoire de son ancêtre, Lucius Caecilius Metellus, sur les éléphants de Carthage lors de la bataille de Panormus en 251 av. J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Caecilius Metellus Q. j. Monétaire vers 631 (12S av. J.-C.)
Ce personnage était le troisième des fils de Q. Metellus Macedonicus; l’attribution des pièces qu’on lui donne parait à peu près certaine. Il remplit la charge de magistrat monétaire avec Q. Fabius Maximus Eburnus et C. Serveilius vers l’an 631 (123 av. J.-C.). M. Metellus fut consul en 639 (115 av. J.-C.), avec M. Aemilius Scaurus. L’année suivante il fut envoyé comme proconsul en Sardaigne, et après un succès sur les insulaires révoltés il revint triompher à Rome. Le bouclier rond qui figure sur les pièces d’argent et de bronze est le bouclier macédonien, tel qu’on le voit sur les monnaies des anciens rois de Macédoine. Il rappelle, comme la couronne de laurier qui l’entoure, les victoires remportées dans ce pays par Q. Metellus Macedonicus le père du monétaire, dont nous avons parlé plus haut ; on a figuré sur l’umbo du bouclier une tête d’éléphant en souvenir de la victoire d’un des ancêtres du monétaire, L. Caecilius Metellus, sur les éléphants carthaginois en l’an 503 (251 av. J.-C.). Le dodrans de M. Metellus, qui est inédit, est un des rares spécimens de la division de l’as, qu’on rencontre dans la série romaine ; il est à rapprocher de celui que fit frapper Cassius Longinus vers le même temps.
Cavedoni et Mommsen ont signalé un fait intéressant : c’est que les monétaires M. Caecilius Metellus Q. f., Q. Fabius Maximus Eburnus et C. Serveilius qui furent ensemble triumvirs, ont frappé chacun deux classes de deniers : l’une avec la tête de Rome, et l’autre avec la tête d’Apollon, le revers est le même pour les deux séries. Mais ce qui paraît étrange, c’est que les pièces avec la tête d’Apollon sont d’un style différent des autres, ce qui pourrait porter à les classer à une époque beaucoup plus récente. Mommsen suppose que les deniers au type de la tête de Rome ont été refrappés trente ou quarante ans après leur première émission, mais cette fois avec la tête d’Apollon . On pourrait peut être, de préférence, admettre que ces pièces sortent d’un atelier provincial.
Lieux de découverte (201 exemplaires)