LesDioscures.com

1031CA – Denier Cassia – Caius Cassius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque ailé, derrière la tête, urne de vote et marque de valeur (XVI).

Revers : C. CASSI // ROMA (Caius Cassius // Rome)

Libertas (la Liberté) dans un quadrige galopant à gauche, tenant un bonnet de liberté de la main droite, un bâton et les rênes de la main gauche.

British Museum 3.91g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 126 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cassia

Références : RRC 266/1 – B.1 (Cassia) – Syd.502

Le monétaire de cette monnaie est C. Cassius C.f. Longinus.

Identité et Magistrature

  • Nom complet : Caius Cassius C.f. Longinus (C.f. signifiant Caii filius, fils de Caius).

  • Fonction : Il était l’un des tresviri monetales (triumvir monétaire), les magistrats chargés de la frappe des monnaies à Rome, en 126 av. J.-C.

  • Gens : Il appartenait à la Gens Cassia, une famille d’origine plébéienne connue pour son orientation politique traditionnellement favorable aux réformes populaires.

 

Liens familiaux et politiques

Il est très probable que ce monétaire soit Caius Cassius Longinus qui deviendra consul en 96 av. J.-C. (avec Cnaeus Domitius Ahenobarbus).

Il était le fils de Lucius Cassius Longinus Ravilla, qui fut consul en 127 av. J.-C. et censeur en 125 av. J.-C.

 

Symbolisme de la monnaie

La monnaie qu’il a frappée (RRC 266/1) est particulièrement significative et reflète l’héritage politique de sa famille :

  • L’Urne de vote (urna) sur l’avers : Fait référence aux lois tabellariae (lois sur le bulletin de vote secret) que son père, Lucius Cassius Longinus Ravilla, avait fait adopter lorsqu’il était tribun de la plèbe en 137 av. J.-C. (la Lex Cassia tabellaria). Ces lois étaient des mesures cruciales en faveur de la démocratie et de la liberté des électeurs.

  • Libertas avec le Pileus sur le revers : La déesse Libertas (la Liberté) tenant le pileus (le bonnet de liberté donné aux esclaves affranchis) dans son quadrige est une référence directe aux valeurs de liberté et aux idées démocratiques souvent promues par la Gens Cassia.

En frappant cette pièce, C. Cassius Longinus mettait en avant l’engagement de sa famille pour les droits du peuple et les valeurs républicaines, dans une période de forte tension politique à Rome.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Cassius Longinus. Monétaire vers 645 (109 av. J.-C.)

C. Cassius Longinus était le second des fils de L. Cassius Longinus Ravilla cité plus haut. Il fut consul en 658 (96 av. J.-C.) avec Cn. Domitius Ahenobarbus. On ne sait presque rien sur sa vie; il est mentionné par Cicéron comme un des rares personnages qui soient parvenus au consulat sans passer par l’édilité. Ses monnaies sont curieuses. Le denier nous présente au droit, derrière la tête de Rome, une urne de vote qui fait allusion au fameux procès des Vestales jugé en 641 (113 av. J.-C.) par le père du monétaire. Au revers, figure le quadrige de la Liberté, symbole des idées démocratiques des Cassii qui, pour cette raison, avaient été expulsés de l’ordre des patriciens, ce dont ils s’enorgueillissaient. Le denier de P. Maenius Antiaticus a quelque rapport de fabrique avec celui de C. Cassius Longinus. Signalons les deux autres pièces, le dodrans et le bes, l’un avec la tête de Vulcain, l’autre avec la tête de Bacchus, selon Borghesi de Vénus d’après Riccio on sait que ces divisions de l’as sont fort rares dans la suite romaine.

Lieux de découverte (328 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!