
1041CA – Semis Caecilia – Caius Cæcilius Metellus Caprarius
Avers : ROMA
Tête laurée de Saturne à droite, derrière marque de valeur S.
Revers : C·METEL (Caius Metellus.)
Proue de navire à droite, au-dessus une tête d’éléphant, devant marque de valeur S.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 125 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Caecilia
Références : RRC 269/2 – B.17 (Caecilia) – Syd.486
Le Monétaire : Caius Caecilius Metellus Caprarius
| Information | Détail |
| Nom complet | Caius Caecilius Q.f. Q.n. Metellus Caprarius |
| Période d’activité | République romaine (IIe siècle av. J.-C.) |
| Fonction monétaire | Triumvir aere argento auro flando feriundo (Responsable de la frappe des monnaies) vers 125 av. J.-C. (date de la frappe du denarius RRC 269/1) |
| Principales magistratures | Consul en 113 av. J.-C. |
| Censeur en 102 av. J.-C. (avec son cousin Q. Caecilius Metellus Numidicus) |
Carrière Politique
Caius Caecilius Metellus Caprarius a suivi la voie politique traditionnelle des nobles romains :
Service Militaire : Il a servi sous Scipion Émilien lors du siège de Numance vers 133 av. J.-C.
Préture : Il a été préteur vers 117 av. J.-C.
Consulat (113 av. J.-C.) : Il atteint la plus haute magistrature de la République.
Gouvernorat et Triomphe : Il a été proconsul en Thrace de 112 à 111 av. J.-C., où il a remporté une victoire qui lui a valu l’honneur d’un Triomphe à Rome.
Censure (102 av. J.-C.) : Il achève sa carrière avec la censure, une magistrature très prestigieuse.
Le cognomen Caprarius est un terme latin qui signifie « chevrier ».
La famille des Caecilii Metelli était très célèbre, et de nombreuses branches partageaient les mêmes praenomina (prénoms).
Le cognomen Caprarius (et son frère qui était Balearicus, vainqueur des Baléares) permettait de distinguer les différentes branches de la famille au sein de la haute aristocratie romaine.
Dans le cas de C. Caecilius Metellus Caprarius, le surnom aurait pu être attribué à un ancêtre pour une raison inconnue (peut-être une anecdote, ou un trait de caractère lié à la chèvre, ou même une moquerie à l’origine qui est devenue héréditaire), et a ensuite été transmis de manière officielle.
Descriptif de la proue de navire :
La proue présente un éperon difficile à repérer, sans doute dans le prolongement de la quille. Celle-ci est composée d’un trait convexe. Une autre courbe provenant de plus haut sur le bordé descend jusqu’à l’extrémité de la quille, là où on devrait trouver l’éperon. Il semble que cette ligne soit un renfort supplémentaire pour renforcer l’absorption des chocs.
Une troisième ligne court le long du bordé au sommet de la coque. Il s’agit d’une préceinte qui dépasse de l’étrave pour servir de support à un proembolon.
Au dessus, un parapet de protection de l’abri de proue porte la peinture d’un œil apotropaïque. Au sommet de l’étrave, un faux-stolos se termine en une imposante volute qui permet de protéger également le pont.
Source : marine-antique.net
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Caecilius Meiellus Caprarius. Monétaire vers 620 (134 av. J.-C.)
Ce personnage était le quatrième fils de Q. Metellus Macedonicus. On ne sait d’où lui vient son surnom. Il servit sous Scipion l’Africain au siège de Numance en 621 (133 av. J.-C.) et il fut consul en 641 (113 av. J.-C.) avec Cn. Papirius Carbo. Après une campagne contre les Thraces, il revint triompher à Rome et obtint la censure avec son cousin Q. Metellus Numidicus en 652 (102 av. J.-C). Le casque de la déesse Rome sur le denier qu’on lui attribue avec vraisemblance, a une aigrette assez caractéristique et ressemble au casque de Persée qu’on voit sur d’anciennes monnaies des rois de Péonie, des autonomes de la Grande Grèce et des pièces romano-campaniennes (Cf. plus haut, p. 12, n. 7). Le revers, Jupiter dans un bige d’éléphants, fait allusion à la fameuse victoire remportée à Panorme par L. Caecilius Metellus sur les éléphants carthaginois, en 503 (251 J.-C.).