LesDioscures.com

1044PO – Denier Porcia – Marcus Porcius Læca

Avers : LAECA

Tête casquée de Rome à droite, sous le menton marque de valeur (XVI).

Revers : M PORC // ROMA (Marcus Porcius // Roma)

Libertas (la Liberté) dans un quadrige galopant à gauche, tenant un bonnet de liberté de la main droite et un bâton et les rênes de la main gauche, couronnée par la Victoire volant à gauche.

British Museum 3.94g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 125 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Porcia

Références : RRC 270/1 – B.3 (Porcia) – Syd.513

Le revers fait peut-être référence aux “leges Porcia de Provocatione” prises par Marcus Porcius Cato, en 195 avant J.-C. qui visait à limiter le droit de réquisition des gouverneurs et celle interdisant les peines corporelles pour les citoyens.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

M. Porcius Laeca. Triumvir monétaire vers 625 (129 av. J.-C.)

Ce monétaire n’est pas mentionné dans les auteurs. Il était évidemment un descendant de P. Porcius Laeca, préteur en 559 (195 av. J.-C.), dont nous parlerons plus loin. Le type du revers de son denier qui représente la Liberté couronnée par la Victoire, est une allusion, comme l’a démontré Eckhel , aux trois lois qui portent le nom de Porcia, sur le droit de provocation. Nous en parlerons plus longuement lorsque nous décrirons le denier de P. Porcius Laeca. (V. ci-après, p. 369). Le type du denier de M. Porcius Laeca nous permet de conjecturer que ce personnage fut triumvir monétaire avec Caius et Marcus Aburius.

Lieux de découverte (562 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!