
1050FA – Denier Fabia – Quintus Fabius Labeo
Avers : ROMA / LABEO (Rome / Labeo)
Tête casquée de Rome à droite, sous le menton marque de valeur X.
Revers : Q. FABI (Quintus Fabius)
Jupiter dans un quadrige galopant à droite tenant un foudre de la main droite et un long sceptre de la main gauche; au-dessous du cartouche, un rostre de navire tourné à gauche.
INDICE DE RARETE : 3
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 124 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Fabia
Références : RRC 273/1 – B.1 (Fabia) – Syd.532
Contexte Historique
Le motif du revers, représentant Jupiter dans un quadrige avec un rostre (proue de navire), est une référence directe aux victoires navales d’un ancêtre du monétaire, également nommé Quintus Fabius Labeo. Cet ancêtre fut impliqué dans la victoire romaine contre Antiochos III de Syrie, ce qui consolida la puissance navale de Rome en Méditerranée orientale. L’utilisation de l’histoire familiale et des réalisations publiques importantes sur la monnaie est devenue une forme courante de déclaration politique et de propagande durant la fin de la République romaine.
Q. Fabius Labeo (Monétaire de 124 av. J.-C.)
Il est probable que ce monétaire soit Quintus Fabius Maximus Eburnus, qui a atteint la préture en 118 av. J.-C. et le consulat en 116 av. J.-C. Les magistrats monétaires (les tresviri monetales) utilisaient souvent leurs fonctions pour promouvoir les réalisations de leurs ancêtres, ce qui est le cas ici.
L’Ancêtre Commémoré : Quintus Fabius Labeo (Consul de 183 av. J.-C.)
Le monétaire a choisi de commémorer son grand-père (ou un parent proche) à travers le revers de la pièce :
Référence Navale (Le Rostrum) : Le rostrum (éperon de navire) visible sous le quadrige de Jupiter sur le revers de la pièce (RRC 273/1) est une référence directe à la carrière navale de son ancêtre.
Victoires Contre Antiochos III : Cet aïeul, Quintus Fabius Labeo, fut préteur en 189 av. J.-C. et commanda la flotte romaine après la victoire sur Antiochos III à la suite de la Paix d’Apamée. Il fit ensuite une campagne en Crète. C’est en lien avec ses victoires navales qu’il aurait ramené de Carie la flotte concédée par Antiochos et obtenu un triomphe naval.
Le type monétaire (Jupiter dans un quadrige avec un rostre) met donc en évidence la gloire militaire et les succès navals de la gens Fabia, une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles patriciennes de Rome.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Fabius Labeo. Monétaire vers l’an 610 (144 av. J.-C.)
Cicéron mentionne un Labéon qui fut arbitre dans une contestation entre les villes de Noie et de Naples, et qui pourrait bien être le monétaire dont il est ici question. Mais on ne sait rien sur sa vie. Il était le fils ou le petit-fils de Q. Fabius Labeo. qui fut questeur urbain en 558 (196 av. J.-C.), préteur en 565 (189 av. J.-C.), et consul en 571 (183 av. J.-C.). Pendant sa préture,ce personnage fut investi du commandement de la flotte romaine; il opéra en Crète et sur les côtes de Macédoine contre la flotte d’Antiochus III le Grand, roi de Syrie ; après des succès contestables, il revint triompher à Rome malgré l’opposition des tribuns, et c’est son triomphe qui est représenté au revers des monnaies de son descendant; l’éperon de navire qu’on voit sous le quadrige de Jupiter, rappelle les fonctions de praefectus classis de Q. Fabius Labeo et sa victoire navale de l’an 565 (189 av. J.-C.). Les monnaies de Q. Fabius Labeo ont une certaine analogie de fabrique avec celles de C. Curiatius f.Trigeminus et de M. Baebius Q. f. Tampilus.
Lieux de découverte (796 exemplaires)