
1065TU – Denier Tullia – Marcus Tullius
INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 120 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Tullia
Références : RRC 280/1 – B.1 (Tullia) – Syd.531
Le monétaire à l’origine de ce denier est Marcus Tullius (M. Tullius).
Cependant, comme c’est souvent le cas avec les monétaires de la République romaine du IIe siècle av. J.-C., nous avons très peu d’informations biographiques directes sur lui. Il est principalement connu par les initiales de son nom figurant sur cette monnaie.
1. Identité et Fonction
Nom : Marcus Tullius (M. Tullius).
Fonction : Il a servi comme l’un des tresviri monetales (triumvir monétaire), un collège de trois magistrats juniors chargés de la frappe des monnaies à Rome.
Date : Sa frappe est datée autour de 120 av. J.-C.
2. Hypothèses Familiales
L’intérêt principal de ce monétaire réside dans son lien potentiel avec la célèbre gens Tullia, la famille à laquelle appartenait le grand orateur Cicéron (Marcus Tullius Cicero, consul en 63 av. J.-C.).
Ascendance : On pense que ce monétaire M. Tullius pourrait être le père de Marcus Tullius Decula, qui fut consul en 81 av. J.-C.
Lien avec Cicéron : La famille de Cicéron, les Tullii Cicerones, venait d’Arpinum et était une branche distincte des Tullii Deculae. Néanmoins, le nom M. Tullius renvoie à la même grande famille plébéienne.
3. Allusion sur la Monnaie
Bien que l’historien numismate Michael Crawford (auteur du RRC) rejette un lien direct, certains historiens ont vu dans le motif du revers une possible allusion familiale :
Le Revers : Il représente la Victoire (Victory) dans un quadrige (char à quatre chevaux) avec une couronne au-dessus.
L’Allusion : L’interprétation traditionnelle y voyait une référence au roi légendaire Servius Tullius, l’ancêtre mythique de la gens Tullia. La couronne rappellerait qu’il fut le premier à recevoir cette récompense à Rome pour ses victoires sur les Sabins. En plaçant ce type au revers, M. Tullius aurait fait la promotion de l’histoire et du prestige de sa famille, une pratique courante chez les monétaires républicains.
En résumé, Marcus Tullius est un personnage historique connu uniquement par sa monnaie de 120 av. J.-C., mais qui a joué son rôle dans la tradition de propagande familiale qui caractérise le monnayage romain républicain.
Le diamètre du denier Tullia est bien souvent supérieur à 20mm.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
La Tullia gens, d’où descendait Cicéron, remonte à une haute antiquité ; elle eut la gloire de donner à Rome un de ses rois, Servius Tullius, le cinquième successeur de Romulus. Cicéron croit lui-même que ses ancêtres étaient originaires d’Albe et qu’ils vinrent à Rome sous le règne de Tullus Hostilius. Un M. Tullius Longus fut consul avec Ser. Sulpicius Cornutus dès l’an 254 (500 av. J.-C.). Plus tard tous les Tullii qu’on rencontre dans l’histoire sont plébéiens.
L’unique denier de la famille Tullia est d’attribution incertaine. Il a été frappé vers l’an 619 (135 av. J.-C.). Cavedoni , qui l’attribuait à M. Tullius Decula, consul en 673 (81 av. J.-C.), en faisait descendre l’émission jusque vers 660 (94 av. J.-C.). Avec la date nouvelle assignée par Mommsen, cette attribution n’est plus soutenable. Mais comme le père de M. Tullius Decula portait aussi le prénom de Marcus, la pièce en question pourrait lui être donnée. Le bige de la Victoire, au revers, fait peut-être allusion au triomphe du roi Servius Tullius, ancêtre de la famille, et la couronne de laurier rappellerait que ce fut sous ce prince qu’une pareille récompense fut décernée, à Rome, pour la première fois . Ce denier et celui de A. Manlius Q. f. Sergia sont les seuls sur lesquels la marque de valeur soit au revers. Ces deux personnages ont formé un triumvirat monétaire avec Cn. Cornelius Sisenna.
Lieux de découverte (432 exemplaires)