Avers : L. POMPONI CN.F (Lucius Pomponius Cneii Filius, Lucius Pomponius fils de Cneius)
Tête casquée de Rome à droite, derrière la tête, marque de valeur X.
Revers : L. LIC. CN. DOM (Lucius Licinius/ Cneius Domitius)
Bige galopant à droite, conduit par Bituit, brandissant une lance de la main droite, et tenant un bouclier, le carnyx et les rênes de la main gauche.
Atelier
Gaule, Narbonne
Datation : 118 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Pomponia, Domitia et Licinia
Références : RRC 282/4 – B.7 (Pomponia) – Syd.522
Descriptif : Ce denier commémore l’effondrement de l’Empire Arverne en 121 avant J.-C. et la défaite de son roi, Bituit (Bituitus). La province de Narbonnaise fut créée pour défendre la « Provincia » et les intérêts de Rome en Gaule Transalpine. La ville de Narbonne (Narbo Martius) fut fondée en 118 avant J.-C. Cinq monétaires sous la conduite de Lucius Licinius Crassus et de Cnæus Domitius Ahenobarbus frappèrent des deniers « serrati » (dentelés, pour éviter les contrefaçons et les sauçages) : Lucius Cosconius, Caius Malleolus, Lucius Pomponius et Lucius Porcius Licinius. M. H. Zehnacker pense comme Sydenham que cette série aurait été fabriquée entre 112 et 109 avant J.-C. Michael Crawford penche pour 118 avant J.-C., l’année même de la dédicace de la nouvelle cité. M. H. Zehnacker in Moneta, p.849, faisait remarquer que : « Les revers présentent une plus grande unité, manifestement due à la gravure d’un prototype spécial, Bituitus sur son char ». De plus le roi est représenté menaçant, chargeant, donnant ainsi une impression de danger qui renforce le rôle de son vainqueur Domitius. Ce revers n’est pas sans analogie avec celui de Lucius Hostilius Saserna qui sera utilisé soixante-dix ans plus tard (48 avant J.-C.), présentant cette fois-ci Vercingétorix, dans la même attitude combative.
Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.
[ngg src= »galleries » ids= »323″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]
Variante : D de DOM au revers qui est inversé :
[ngg src= »galleries » ids= »322″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Pomponius Cn. f.Monétaire en 662 (92 av. J.-C.)
Le denier qui porte le nom de L. Pomponius Cn. f., a en même temps, au revers, les noms de L. Licinius et de Cn. Domitius. D’autre part, les noms de ces deux personnages se retrouvent aussi sur les deniers de M. Aurelius Scaurus, de L. Cosconius, de C. Poblicius Malleolus et de L. Porcius Licinus. On peut supposer que le collège monétaire a été renouvelé en partie à une certaine époque de la période où les magistrats devaient rester en charge, ou que l’administration de la monnaie a été confiée alors à une commission de sept membres, composée des deux sénateurs L. Licinius et Cn. Domitius, et de cinq personnages plus jeunes et moins illustres ; nous avons formulé ailleurs les conjectures qu’on peut émettre sur cette question.
Le monétaire L. Pomponius est inconnu dans l’histoire; il était le contemporain et le parent de M. Pomponius, chevalier romain lié d’une intime amitié avec C. Gracchus et qui prouva noblement cette amitié le jour de la mort de ce denier en 633 (121 av. J.-C.).
Lieux de découverte (191 exemplaires)
[leaflet
-marker lat=44.358062 lng=11.712835]3 ex. Trésor d’Imola (It) _ Source: Negrioli, A. « Imola — Tesoretto di monete repubblicane, d’argento scoperto davanti al palazzo Vescovile. » Notizie degli Scavi 13 (1916): 159-163.[/leaflet-marker]