LesDioscures.com

1080CU – Quadrans Curtia – Quintus Curtius

Avers : CN. DOMI

Tête d’Hercule à droite, coiffée de la peau de lion dans le champ, derrière marque de valeur composée de trois globules.

Revers : M. SILA. Q. CVRTI (Marcus Silanus. Quintus Curtius)

Massue, arc et flèche.

British Museum 6.37g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 116-115 avant J.C.

Matière Alliage cuivreux

Gentes : Sergia, Domitia et Curtia

Références : RRC 285/5a – B.5 (Curtia)

Variante avec la légende du revers différemment disposée. Q·CVRTI M·SILA. 

Référence : RRC 285/5b

Bibliothèque nationale de France 4.24g
Bibliothèque nationale de France 4.24g

👤 Les Monétaires

 

Le collège monétaire de cette période était composé de trois individus. Le denier RRC 285/2 porte le nom de deux d’entre eux :

  1. Q. Curtius (Quintus Curtius), dont le nom est inscrit sur l’avers (Q•CVRT). Il appartenait à la gens Curtia.

  2. M. Silanus (Marcus Silanus), dont le nom est inscrit au revers (M•SILA). Il est généralement identifié comme Marcus Junius Silanus (il appartenait à la gens Junia).

Le troisième monétaire de ce collège, qui a frappé d’autres types de monnaie en même temps, était Cn. Domitius Ahenobarbus.

 

🏛️ Contexte historique et symbolisme

 

Les monétaires de la République romaine utilisaient souvent les types monétaires (les images et légendes) pour honorer leur famille (gens) ou pour se référer à des événements historiques ou mythologiques qui leur étaient liés.

  • Q. Curtius :

    • La gens Curtia était une famille d’origine patricienne ou plébéienne.

    • Le nom de Curtius sur l’avers est une simple désignation du magistrat. On suppose que ce Quintus Curtius pourrait être le père d’un homonyme mentionné par Cicéron.

  • M. Silanus (Marcus Junius Silanus) :

    • Le revers, qui représente Jupiter dans un quadrige, fait probablement allusion à un ancêtre illustre de la gens Junia (la famille de Silanus).

    • La présence du lituus (le bâton recourbé de l’augure) au-dessus du quadrige est une allusion claire au rôle religieux qu’un ancêtre de Marcus Silanus a pu jouer en tant qu’augure.

    • Marcus Junius Silanus est peut-être le fils de Marcus Junius Silanus, qui fut consul en 109 av. J.-C.

Il est à noter que l’émission de ce collège monétaire (incluant le RRC 285/1) est parfois suggérée par certains spécialistes (comme Eckhel) pour avoir été frappée en dehors de Rome (en Italie du Nord par exemple), peut-être par des triumvirs chargés d’établir une colonie, bien que l’atelier de Rome soit l’hypothèse la plus courante pour l’atelier principal.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!