
1085CO – Denier Cornelia – P. Cornélius Cetegus
Avers : EX S.C (Ex Senatus Consulto)
Tête casquée de Rome à droite coiffée d’un casque sans ailes et orné d’un cimier terminé en bec d’aigle; devant, marque de valeur, (XVI).
Revers : CETEGUS // ROMA
Le berger Attis, nu, coiffé d’un bonnet phrygien, tenant une branche sur son épaule et monté sur un bouc galopant à droite, le tout dans une couronne de laurier.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 115-114 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Cornelia
Références : RRC 288/1 – B.18 (Cornelia)
👨⚖️ Le Monétaire P. Cornélius Cetegus (c. 115-114 av. J.-C.)
Le monétaire P. Cornélius Cetegus est un personnage de la République romaine dont l’identité exacte et la carrière sont difficiles à retracer avec certitude en raison de la rareté des sources pour cette période.
Période d’activité: Il a frappé monnaie vers 115-114 av. J.-C., dans le cadre de la fonction de tresviri monetales (triumvir monétaire), un poste subalterne généralement occupé par de jeunes patriciens avant leur entrée dans le Sénat.
Gens: Il appartient à la branche patricienne des Cornelii Cethegi, une des plus anciennes et nobles familles de Rome.
🐐 Signification de la Monnaie
Le denier qu’il a frappé est particulièrement notable pour son revers :
Le Bouc et la Figure Phrygienne: La figure masculine montée sur un bouc, souvent interprétée comme le berger Attis (ou peut-être Bacchus/Dionysos), ferait référence à un événement ou à un mythe familial.
Attis: Attis est une figure mythologique d’Asie Mineure (Phrygie), ce qui pourrait symboliser les liens ou les actions d’un ancêtre de la gens Cornelia en Orient.
Le Casque Phrygien: Le casque de Roma à l’avers est également de type phrygien, renforçant le thème oriental au travers du type monétaire.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
P. Cornélius Cetegus. Monétaire vers 650 (104 av. J.-C.).
On compte au moins huit personnages de la gens Cornelia qui ont porté le surnom de Cetegus ou Cethegus. Le monétaire qui frappait entre 640 et 650, et dont le prénom ne figure malheureusement pas sur les espèces, ne peut guère être L. Cornelius Cethegus, dont parlent Tite-Live et Cicéron, et qui joua un certain rôle politique avec le tribun du peuple L. Scribonius Libo, en 60) (149 av. J.-C.). Nous croyons que c’est plutôt P. Cornelius Cethegus ami de Marius, qui fut préteur, puis se mêla aux troubles de l’an 666 (88 av. J. C.). Proscrit par Sylla, il s’enfuit en Numidie avec le fils de Marius ; mais il revint bientôt en Italie, et en 671 (83 av. J.-C.) il obtint son pardon de Sylla et continua à jouir à Rome d’une grande influence. Son denier fort rare est des plus intéressants ; le casque de la de Roma est particulier et rappelle un peu celui de Persée qui figure sur des pièces de la série romano-campanienne (v. plus haut, p. 12, n. 7). Le revers représente, comme l’a démontré Cavedoni, le jeune berger Atys qui fut, comme on le sait, nourri du lait d’une chèvre. C’est une allusion au culte de cette divinité phrygienne, qui fut introduit à Rome en 550 (204 av. J.-C.) par le consul M. Cornelius Cethegus, ancêtre du monétaire, et pontifex maximus en 541 (213 av. J.-C.).