LesDioscures.com

1120LU – Denier Lutatia – Quintus Lutatius Cerco

Avers Anépigraphe

Tête masculine à droite, coiffé d’une couronne de chêne, sous le menton marque de valeur (XVI en monogramme).

Revers L. MEMMI (Lucius Memmius)

Les Dioscures (Castor et Pollux) debout de face, nus, le manteau flottant sur l’épaule, tenant chacun leurs chevaux par la bride et une javeline verticale.

British Museum 3.97g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 109-108 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Lutatia

Références : RRC 305/1 – B.2 (Lutatia) – Syd.559

👤 Quintus Lutatius Cerco (Monétaire)

  • Fonction : Questeur (Quaestor) en 109-108 av. J.-C. Il n’est pas certain qu’il ait progressé davantage dans le cursus honorum (la carrière politique romaine).

  • Commémoration : Par ses émissions monétaires, il rend hommage aux succès de ses ancêtres.

  • Nom sur la monnaie : L’inscription au revers, Q. LVTATI Q (Quintus Lutatius Quinti Filius), confirme son identité et sa filiation.

 

🏛️ La Gens Lutatia

La Gens Lutatia est une famille plébéienne qui s’est hissée au premier plan pendant la période des Guerres Puniques, et est divisée en deux branches principales : les Catuli et les Cercones.

  • Caius Lutatius Catulus (Consul en 242 av. J.-C.) :

    • Il est la figure que la pièce commémore. Il fut le vainqueur décisif de la flotte carthaginoise lors de la Bataille des îles Égates en 241 av. J.-C., mettant fin à la Première Guerre Punique.

    • Le motif du galley (navire) sur la monnaie RRC 305/1 fait directement référence à cette victoire navale.

  • Quintus Lutatius Catulus Cerco (Consul en 241 av. J.-C.) :

    • Frère du précédent, il fut aussi consul et participa à la négociation du traité de paix avec Carthage. Il fut également Censeur en 236 av. J.-C.

  • Quintus Lutatius Catulus (Consul en 102 av. J.-C.) :

    • Un descendant plus tardif et très célèbre, orateur, poète et homme politique influent de la fin de la République. Il fut le collègue de Caius Marius au consulat et partagea avec lui la victoire contre les Cimbres à la bataille de Vercelles en 101 av. J.-C.

En frappant ce denier, Q. Lutatius Cerco utilisait son rôle de magistrat monétaire pour glorifier la mémoire de ses illustres ancêtres, notamment le vainqueur des Puniques, renforçant ainsi le prestige politique de sa famille à Rome.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Lutatius Cerco. Questeur vers 610 (104 av. J.-C.)

Le questeur militaire Q. Lutatius Cerco était peut-être le fils de Cn. Lutatius Cerco qui fut envoyé comme ambassadeur à Alexandrie en 581 (173 av. J.-C.). Dans tous les cas, ses médailles sont intéressantes en ce qu’elles nous donnent un type peu commun au droit. C’est la représentation de la tête de la déesse Rome, plutôt que celle de Mars jeune; le casque diffère du type ordinaire et ressemble à celui qu’on voit sur les deniers de Ti. Veturius, de C. Poblicius Malleolus, de Q. Minucius Thermus, de A. Manlius, de L. Axius Naso, de L. Aquillius Florus. Le revers nous remet en mémoire la grande victoire navale de C. Lutatius Catulus aux îles Aegates, pendant la première guerre Punique, en 241 (513 av. J.-C.), sur le général carthaginois Hannon.

Lieux de découverte (301 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!