
1146AP – Denier Appuleia – Lucius Appuleius Saturninus
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à gauche. Marque de contrôle derrière la tête.
Revers : L·S(AT) (Lucius Saturninus)
Tête casquée de Rome à gauche.
INDICE DE RARETE : 6
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 104 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Appuleia
Références : RRC 317/1 – B.2 (Appuleia) – Syd. 579
Le monétaire de ce denier est Lucius Appuleius Saturninus.
C’était une figure politique majeure de la République romaine à la fin du IIe siècle av. J.-C.
Voici les informations principales sur lui :
| Détail | Description |
| Période | République romaine tardive (IIe siècle av. J.-C.) |
| Carrière | Questeur en 104 av. J.-C. |
| Tribun de la plèbe deux fois, en 103 et en 100 av. J.-C. | |
| Politique | Partisan de Caius Marius (son allié politique) et un démagogue. Il était connu pour sa lutte contre les patriciens et pour avoir fait passer d’importantes lois agraires. |
| Fin de vie | Il fut assassiné en 100 av. J.-C. par ses adversaires politiques (les patriciens) après s’être barricadé dans la Curie, dont le toit fut effondré sur lui. |
| Monnaie | Le revers le plus courant de sa série (RRC 317/3, différent du 317/1) représente Saturne dans un quadrige, une allusion à son cognomen, Saturninus. |
Contexte Politique
Saturninus était un représentant des Populares, le parti populaire à Rome, et un allié essentiel du général Caius Marius, l’homme qui avait réorganisé l’armée romaine et remporté d’importantes victoires militaires. Saturninus utilisait la tribune de la plèbe (un poste qu’il a occupé deux fois, en 103 et 100 av. J.-C.) pour faire avancer des lois progressistes en faveur des classes populaires et des vétérans de Marius, souvent en contournant ou en s’opposant violemment au Sénat.
Lois Principales (Tribunat de 100 av. J.-C.)
Loi Agraire (Lex Appuleia agraria) :
Elle prévoyait l’attribution de terres en Gaule Cisalpine (actuelle plaine du Pô) et dans d’autres territoires conquis aux vétérans de Marius.
Elle incluait une clause exigeant des sénateurs qu’ils prêtent serment d’appliquer la loi sous peine d’exclusion du Sénat. Quintus Caecilius Metellus Numidicus fut le seul à refuser et fut contraint à l’exil.
Loi Frumentaire (Lex Appuleia frumentaria) :
Elle rétablissait la distribution de blé à prix très réduit (voire gratuit) à la plèbe de Rome, une mesure très populaire mais coûteuse pour le Trésor public.
Loi coloniale (Lex Appuleia de coloniis deducendis):
Elle visait à créer de nouvelles colonies en Sicile et dans d’autres régions pour les citoyens romains pauvres.
Chute et Mort
L’audace et la violence des méthodes de Saturninus (y compris le recours à l’intimidation et à l’émeute politique) ont fini par provoquer la rupture avec son ancien allié, Marius, et une réaction violente du Sénat.
Le Senatus Consultum Ultimum (SCU) : En 100 av. J.-C., après que Saturninus ait été impliqué dans la mort de son rival pour le consulat, le Sénat a décrété le Senatus Consultum Ultimum (un état d’urgence), donnant à Marius l’ordre de défendre la République et de rétablir l’ordre.
L’Assaut : Marius, contraint d’agir contre son allié, assiège Saturninus et ses partisans sur le Capitole. Saturninus et ses hommes se rendent, espérant être protégés par Marius.
L’Assassinat : Saturninus et ses partisans sont enfermés dans la Curie (le lieu de réunion du Sénat) pour être interrogés. Cependant, une foule hostile de jeunes nobles et de leurs clients envahit le bâtiment, monte sur le toit et le démolit. Saturninus et plusieurs de ses partisans sont lapidés à mort par les tuiles qui s’effondrent.
Son histoire est un exemple frappant des tensions politiques croissantes qui ont conduit aux guerres civiles de la fin de la République romaine.
Galerie d’image : Deniers classés par ordre alphabétique des lettres de contrôle classées à l’avers. Les lettres sont latines et allant de A à H.
Référence: REP-5665
- Collection
- Bibliothèque nationale de France
- Lettre de contrôle
- B
- Poids
- 3.88g
Référence: 1950,1006.305
- Collection
- British Museum
- Lettre de contrôle
- C
- Poids
- 3.83g
Référence: REP-5670
- Collection
- Bibliothèque nationale de France
- Lettre de contrôle
- D
- Poids
- 3.79g
Référence: 2002,0102.1468
- Collection
- British Museum
- Lettre de contrôle
- E
- Poids
- 3.88g
Référence: 2002,0102.1469
- Collection
- British Museum
- Lettre de contrôle
- F
- Poids
- 4g
Référence: 2002,0102.1470
- Collection
- British Museum
- Lettre de contrôle
- H
- Poids
- 3.83g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
La gens Appuleia, d’origine plébéienne, est fort ancienne; ses membres ont porté les noms de Decianus, Pansa et Saturninus. Le premier d’entre eux qui fut investi de la dignité consulaire est Q. Appuleius Pansa, consul en 454 (3oo avant notre ère). Les monnaies qu’on donne aux Appuleii sont d’attribution douteuse. Cohen a classé à cette famille les pièces en bronze qui portent le monogramme (AP) qu’il a interprété par Lucius Appuleius, sans spécifier d ailleurs à quel membre de la gens Appuleia ces monnaies pouvaient se rapporter. Mommsen les a données avec plus de vraisemblance à la famille Aemilia, en interprétant le monogramme par Lucius Aemilius Papus ou Paullus ; nous nous sommes rangés à son opinion . Il est enfin une série de deniers, frappés vers 660 (94 av. J.-C.), qui portent en légende Lucius Saturninus. Eckhel a attribué ces pièces à la famille Sentia, et il suppose que le monétaire s’appelait L. Sentius Saturninus. Mais ce personnage n’est mentionné dans aucun texte; il est vrai, toutefois, que le nom Saturninus est commun dans la famille Sentia. Cohen a, sans hésiter, donné ces deniers à Appuleius Saturninus, attribution proposée d’ailleurs par Borghesi, qui a justement remarqué que le cognomen ne se voit seul, sur les médailles, que lorsqu’il est suffisant pour identifier le monétaire; or, à l’époque où nous sommes, le nom de Saturninus était encore exclusivement porté par les Appuleii . L. Appuleius Saturninus petit-fils probablement d’Appuleius Saturninus préteur en 588 (166 av. J.-C.), est le fameux tribun des années 651 et 654 (103 et 100 av. J.-C.); questeur l’an 6$0 (104 av. J.-C), il devint bientôt l’ami intime de Marius qui le fit élire tribun du peuple, et il se rendit célèbre par son éloquence et sa lutte contre Metellus et les patriciens. L’attribution à ce personnage des deniers extrêmement abondants, qui lui sont contemporains et qui portent son nom, ne peut plus être soutenue depuis que Mommsen a prouvé, par l’examen des dépôts, que ces pièces n’ont pu être frappées que dans une période comprise entre 6so et 660 (104-94 av. J.-C.). On pourrait peut-être les attribuer à L. Appuleius Saturninus qui fut préteur en Macédoine en 696 (58 ay. J.-C.). Le denier de L. Saturninus porte comme type de revers le quadrige de Saturne, qui fait allusion au cognomen du monétaire. Ces deniers ont une grande analogie de fabrique avec ceux de C. Coilius Caldus.
Lieux de découverte (60 exemplaires)