
1171PO – Denier Pomponia – Lucius Pomponius Molo
Avers : L. POMPON MOLO (Lucius Pomponius Molo)
Tête laurée d’Apollon à droite.
Revers : NV(MA). PO(MP)IL (Numa Pompilius)
Numa Pompilius drapé debout à gauche, tourné à droite, tenant un lituus de la main gauche et sacrifiant au-dessus d’un autel paré et allumé; dans le champ à droite, un victimaire, tenant une chèvre ou un bouc, s’apprêtant à sacrifier l’animal.
INDICE DE RARETE : 6
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 97 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Pomponia
Références : RRC 334/1 – B.6 (Pomponia) – Syd.607
👤 Le Monétaire : L. Pomponius Molo
Nom Complet : Lucius Pomponius Molo
Fonction : Triumvir Monetalis (magistrat monétaire)
Date d’activité : Vers 97 av. J.-C.
Malheureusement, en tant qu’individu, L. Pomponius Molo est peu connu par les sources historiques. Les monétaires de cette époque étaient souvent de jeunes hommes au début de leur carrière politique (cursus honorum), et leurs noms n’apparaissaient pas toujours dans les grands récits historiques, sauf s’ils atteignaient des magistratures supérieures (comme le consulat) plus tard, ce qui n’est pas le cas documenté pour lui.
🏛️ L’Héritage Familial sur la Monnaie
L’importance de ce monétaire réside dans la propagande familiale qu’il déploie sur son denier :
Revendication Ancestrale : La Gens Pomponia prétendait descendre de Pompo, un fils légendaire de Numa Pompilius, le second roi de Rome (célèbre pour avoir organisé la religion romaine).
Représentation sur le Revers : Le revers de la monnaie (RRC 334/1) montre précisément Numa Pompilius sacrifiant un bouc (ou une chèvre), une allusion directe à cet ancêtre fondateur et à l’établissement des rites religieux.
Le Cognomen Molo : Le cognomen (surnom) Molo n’est pas très fréquent dans cette famille à cette période. La monnaie est une tentative claire de glorifier l’histoire familiale et ses liens avec l’une des figures les plus respectées des débuts de Rome.
C’est un exemple classique de la façon dont les monétaires de la République romaine utilisaient l’émission de monnaie comme un moyen d’autopromotion pour lancer leur carrière politique en rappelant l’illustre passé de leur famille.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Pomponius Molo. Monétaire vers 660 (94 av. J.-C.)
Ce personnage est inconnu dans l’histoire et l’on ne voit pas que le cognomen Molo ait été porté par un autre. Son denier est fort intéressant parce qu’il fait allusion aux prétentions des Pomponii qui se disaient descendus de Pompo, fils de Numa. La tête d ‘Apollon figure au droit, et au revers on voit un sacrifice à ce dieu offert par le roi Numa lui-même. D’après les rites romains, le pontife devait toujours avoir la tête voilée; ici, la tête de Numa n’est pas recouverte d’une draperie, ce qui indique que le sacrifice du bouc est accompli selon les rites grecs. Cavedoni qui a fait cette remarque, cite un passage de Tite Live qui la confirme : Senatus consultum factum est, ut decemviri sacra graeco ritu facerent Apollini bove aurato et capris duabus albis auratis. Ce texte se rapporte à l’an 542 (212 av. J.-C.) et prouve que les sacrifices graeco ritu continuèrent longtemps à être en usage à Rome. Le denier de L. Pomponius Molo a une grande analogie de fabrique avec le denier frappé par le collège composé de L. Caecilius Metellus, C. Poblicius Malleolus et A. Postumius Albinus.
Lieux de découverte (73 exemplaires)