LesDioscures.com

1264CR – Denier Critonia – Lucius Critonius

Avers : AED. PL (Ædiles Plebei)

Buste drapé de Cérès à droite, coiffée d’une couronne d’épis.

Revers : PA // M. FAN. L. CRT (Publico Argento // Marcus Fannius Lucius Critonius, Argent public // Marcus Fannius Lucius Critonius)

Les deux édiles assis à droite sur un banc (subsellium), vêtus de la toge; dans le champ à droite, un épi de blé.

Bibliothèque nationale de France 4.04g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 86 avant J.C.

Matière Argent

Gentes : Critonia et Fannia

Références : RRC 351/1 – B.1 (Critonia) – Syd.717a

Ce denier a été frappé par les deux magistrats monétaires suivants, qui étaient en fonction en 86 av. J.-C. :

  • Marcus Fannius

  • Lucius Critonius

Voici les informations essentielles sur ces monétaires :

 

Leurs Fonctions au moment de la Frappe

Les deux hommes exerçaient la fonction d’Édiles de la Plèbe (Aediles Plebis), comme l’indique la légende AED·PL à l’avers de la monnaie.

  • Signification du revers : Le revers de la monnaie, qui représente les deux édiles assis côte à côte sur leur banc (subsellium), fait directement référence à leur fonction. La présence de Cérès (déesse des céréales) à l’avers et de l’épi de blé au revers souligne l’une de leurs missions principales : la surveillance et l’organisation de l’approvisionnement en blé de la cité (cura annonae).

  • Signification de la légende P·A : La légende P·A (Publico Argento – « Argent Public ») signifie que cette émission monétaire a été réalisée au nom et pour le compte de l’État.

 

Carrières Postérieures Connues

Leurs parcours politiques respectifs après l’émission de cette monnaie sont différemment documentés :

  • Marcus Fannius : Il est connu pour avoir poursuivi sa carrière politique et a accédé à la magistrature supérieure de Préteur en 80 av. J.-C.

  • Lucius Critonius : Sa carrière politique ultérieure est mal connue par les sources historiques.

Cette monnaie a été frappée durant une période agitée de la République, alors que Lucius Cornelius Cinna était consul et peu après la mort de Caius Marius, qui avait été consul pour la septième fois.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

On ne connaît de cette famille que L. Critonius qui fut aedilis caerialis en 710 (44 av. J.-C.) . La charge d’aedilis eaerialis venait d’être instituée par Jules César qui porta à six le nombre des aediles plebei, de Rome . Comme la monnaie décrite plus loin porte les noms de L. Critonius et de M. Fannius qualifiés tous deux de aediles plebei, et que le type du droit est la tête de Cérès, on pourrait croire que ce denier a été frappé en 710 par l’édile L. Critonius et par son collègue M. Fannius dont le nom serait ainsi révélé par la numismatique. Cette attribution vraisemblable et admise par les anciens numismatistes ne saurait plus être soutenue aujourd’hui. Cavedoni et Mommsen ont prouvé, par l’examen des dépôts, qu’il fallait faire remonter ce denier jusque vers l’an 672 (82 av. J.-C.) au moins. Cette pièce s’est en effet rencontrée dans le dépôt de Montecodruzzo, enfoui vers 673 (81 av. J.-C.), dans celui de Cadriano, enfoui avant 705 (49 av. J.-C.), et. dans celui de Frascarolo enfoui entre 682 et 686 (72-68 av. J.-C.). L’attribution de Cavedoni et de Mommsen nous paraît encore confirmée par la présence, sur le denier en question, de la mention publico argento qui ne saurait être de beaucoup postérieure à la lex Papiria de l’an 665 (89 av. J.-C.). Enfin, ajoutons que l’on connaît un M. Fannius qui fut préteur en 674 (80 av. J.-C.) et qui est probablement le monétaire dont le nom figure sur le denier. Quant à l’édile L. Critonius de l’an 710, c’était sans doute le fils de celui qui frappa monnaie vers 665 (89 av. J.-C.), et qui est historiquement inconnu. On peut comparer au denier des édiles Fannius et Critonius celui des questeurs Pison et Cépion.

Lieux de découverte (85 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!