INDICE DE RARETE : 4
1
10+
ATELIER : Rome
C. Mamilius Limetanus prétendait descendre de Télégone, fils d’Ulysse et de Circé, et donc de Mercure. Argos, le chien d’Ulysse, mourut de joie et de vieillesse quand il reconnut son maître à son retour à Ithaque.
C. Mamilius Limetanus. Monétaire vers 670 (84 av. J.-C.)
En se fondant sur l’examen des trouvailles, on peut croire que les monnaies qui portent le nom de C. Mamilius Limetanus, ont été frappées entre les années 668 et 671 (86-83 av. J.-C.). Maison ne connaît pas historiquement le personnage dont le nom figure sur les deniers en question. Un C. Mamilius Limetanus, tribun du peuple en 644 (110 av. J.-C.), a pu être le père du magistrat qui a fait frapper monnaie vingt-cinq années plus tard Nous donnons aux familles
Marcia et Crepusia des éclaircissements sur les autres magistrats dont le nom est associé à celui de C. Mamilius Limetanus.
Sur les deniers de Limetanus, on voit, au revers, Ulysse qui, revenant de voyage, un bâton à la main et en costume de mendiant, fut, après une absence de vingt ans, reconnu par son chien Argos qui s’empressa de lui faire des caresses, puis mourut de joie. On saisit tout de suite le rapport qui existe entre cette scène et les prétentions généalogiques des Mamilii. La tête de Mercure, au droit, se rapporte aux mèmes traditions et au souvenir d’Ulysse, dont ce dieu était l’aïeul; on sait que Mercure fit présent à Ulysse de l’herbe mystérieuse destinée à le garantir contre les enchantements de Circé qui lui donna pour fils Télégon, pire de Mamilia.
Lieux de découverte (309 exemplaires)