LesDioscures.com

1294MA – Aureus Manlia – Lucius Manlius Torquatus

Avers : L. MANLI PRO Q

Tête de Rome à droite avec le casque ailé. 

Revers : L·SVLLA·IM

Sylla dans un char triomphal à droite (quadrige) couronné par la Victoire volant à gauche. Le cheval à l’arrière plan est en tête du quadrige.

British Museum 10.83g

1

10+

ATELIER : Incertain

Datation 82 avant J.C.

Matière Or

Gens : Manlia et Cornelia

Références : RRC 367/4 – B.3 (Manlia) – Syd.756

En tant que consul durant l’année 88 avant JC, Sulla reçut la mission convoitée de réprimer la révolte de Mithradates VI du Pont, mais des manœuvres politiques aboutirent à ce que cette mission soit transférée à Marius. En réponse, Sulla tourna son armée contre Rome, la captura et reprit son commandement contre Mithradates. Sa poursuite de la première guerre mithradatique a été couronnée de succès, mais il a épargné le roi pontique pour son gain personnel. En 83 avant JC, Sulla retourna en Italie en tant que hors-la-loi, mais il réussit à gagner le soutien de nombreux Romains de premier plan. En moins d’un an, il se fraya un chemin jusqu’à Rome, où il fut élu dictateur. C’est au cours de cette campagne à Rome que ce denier fut frappé. L’avers représente la prétention de Sylla d’agir dans le meilleur intérêt de Rome. Le revers montre Sulla jouissant de la plus haute distinction à laquelle un Romain puisse aspirer, la célébration d’un triomphe à Rome.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Manlius. Proquesteur en 673 (81 av. J.-C.)

Ce personnage a souvent été confondu avec le précédent ; nous avons dit plus haut les raisons qui nous ont fait admettre deux monétaires différents. L. Manlius était proquesteur de Sylla et il prend ce titre sur ses monnaies. Il combattit à la porte Colline , et fut chargé, comme nous l’avons expliqué ailleurs, de frapper monnaie après le triomphe de Sylla, en 673. C’est probablement le même personnage que L. Manlius L. f. Torquatus qui, consul en 689 (65 av. J.-C.), avec L. Aurelius Cotta, devint ensuite gouverneur de la Macédoine et prit une part active à la répression de la conspiration de Catilina.

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!