
1307CO – Denier Cornelia – Lucius Cornelius Sylla
Avers : Anépigraphe
Tête diadémée de Vénus à droite, derrière une marque de contrôle.
Revers : EX SC (Ex Senatus Consulto)
Corne d’abondance, le tout dans une couronne de laurier.
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Incertain
Datation : 81 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Cornelia
Références : RRC 376/1 – B.44 (Cornelia) – Syd.763
L’information principale concernant le monétaire (magistrat monétaire) de ce denier est qu’il est classé comme Anonyme par Michael Crawford dans son ouvrage de référence Roman Republican Coinage.
Voici le détail de l’autorité émettrice et le contexte historique :
Monétaire (Autorité d’émission) : Anonyme (Anonymous).
Contexte : Ce denier a été frappé vers 81 av. J.-C., pendant la période de la guerre civile et de la dictature de Sylla (Lucius Cornelius Sulla).
Signification : L’émission est associée aux opérations militaires et financières de Sylla en Italie. L’absence de nom de monétaire est courante pour certaines émissions militaires ou de crise.
L’inscription clé sur le revers du denier, EX S•C (ex Senatus Consulto, c’est-à-dire « par décret du Sénat »), indique que l’émission a été autorisée par le Sénat, même si elle était effectuée pour soutenir les efforts de Sylla. Le type au revers (Cornucopia dans une couronne de laurier) et à l’avers (tête de Vénus, la déesse tutélaire de Sylla) sont des références claires à Sylla et à son succès.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Monnaies frappées par le Sénat en 674 (80 av. J.-C.)
A peine Sylla fut-il rentré à Rome en triomphateur, l’an 674 (80 av. J.-C.) qu’il fit frapper, par le Sénat, le denier presque semblable à l’aureus précédent, qu’on a généralement classé à tort parmi les monnaies de la gens Julia, avec l’as qui y correspond . La mention ex senatus consulto, sans nom de monétaire, montre que le Sénat avait su rapidement redevenir l’ami du triomphateur. Au-dessus de la proue, sur l’as, il faut reconnaître le légionnaire de l’armée victorieuse appuyé sur sa lance ; le même soldat se voit sur l’as de C. Licinius Macer.
Lieu de découverte (1 exemplaire)