LesDioscures.com

1313PO – Denier Serratus Poblicia – Caius Poblicius

Avers : ROMA

Buste casqué et drapé de Rome à droite; le casque est orné d’une tête de griffon et de deux épis; au-dessus du casque, une marque de contrôle.

Revers : C. POBLICI Q. F (Caius Poblicius Quinti Filius, Caius Poblicius fils de Quintus)

Hercule debout à droite, tourné à gauche, étranglant le lion de Némée; à ses pieds, sa massue; devant un arc dans un carquois; dans le champ à gauche, une marque de contrôle.

British Museum 3.82g

1

10+

ATELIER : Rome

Datation 80 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Poblicia

Références : RRC 380/1 – B.9 (Poblicia) – Syd.768

👤 Le Monétaire : C. Publicius Q.f.

  • Nom Complet (sur la monnaie) : C. POBLICI $\cdot$ Q $\cdot$ F

    • C. (Gaius) : Prénom (Praenomen)

    • POBLICI (Publicius) : Nom de famille (Nomen gentilicium)

    • Q $\cdot$ F (Quinti Filius) : Fils de Quintus

  • Fonction : Triumvir Monetalis (ou monétaire). C’est l’un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies à Rome cette année-là.

  • Date d’activité : 80 av. J.-C.

🏛️ Contexte Politique de l’Époque

L’année 80 av. J.-C. est une période de troubles intenses et de transition à Rome, marquée par la dictature de Sylla (Lucius Cornelius Sulla).

  • Rôle du monétaire : Bien que les monétaires aient traditionnellement la liberté de choisir les types monétaires, à cette époque, Sylla exerce une influence majeure. Les choix iconographiques (comme Hercule étrangler le Lion de Némée sur cette pièce) peuvent avoir une signification liée au contexte de guerre civile et de la victoire de Sylla. Hercule, avec ses épreuves, était une figure populaire symbolisant la force et la purification.

  • Famille Publicia (Gens Publicia) : La gens Publicia (parfois écrite Poblicia ou Publilia) était une famille plébéienne de la République romaine.

    • Bien que des membres de cette gens aient eu des rôles au début de la République (notamment un tribun de la plèbe au Ve siècle av. J.-C.), à la fin de la République, ils se distinguent principalement par des fonctions financières comme celle de magistrat monétaire ou de questeur.

    • Le nom Publicius dérive de l’adjectif latin publicus, signifiant « du peuple » ou « au peuple ».

🔎 Autres Publicii Connus de l’Époque

Il est difficile de retracer le reste de la carrière de ce C. Publicius Q.f. spécifiquement. Cependant, on sait qu’un certain Lucius Publicius, marchand d’esclaves et ami de Sextus Naevius, est mentionné par Cicéron autour de 81 av. J.-C. Il est possible qu’il appartienne à la même famille, voire qu’il soit un parent du monétaire, illustrant la présence de cette famille dans le milieu des negotiatores (hommes d’affaires) à la fin de la République.

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Poblicius Q. f. Monétaire vers l’an 675 (79 av. J.-C.)

On ne connaît pas ce magistrat; il était sans doute, comme l’indiquent les monnaies, le fils de Q. Publicius qui fut préteur en 688 (66 av J.-C.). Peut-être aussi, est-ce le personnage du nom de Publicius qui est mentionné par Cicéron comme l’un des complices de Catilina . Le type des monnaies est intéressant; le casque de la déesse Rome est digne de remarque par sa forme originale et peu commune; il n’est pas sans analogie avec le casque des divinités qui figurent sur les deniers de L. Aquillius Florus, de L. Axsius Naso, de Q. Lutatius Cerco, de A. Manlius, de Ti. Veturius et de quelques autres encore. Le type du revers qui représente Hercule étouffant le lion de Némée, était le type dés monnaies de certaines villes de l’Italie méridionale comme Suessa et Héraclée ; on le rencontre aussi plus tard sur les monnaies impériales.

Lieux de découverte (235 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!