1319VO – Denier Volteia – Marcus Volteius
Avers : Anépigraphe
Tête imberbe d’Hercule coiffé de la léonté.
Revers : M. VOLTEI. M. F (Marcus Volteius Marci Filius, Marc Volteius, fils de Marc)
Sanglier d’Erymanthe à droite.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 78 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Volteia
Références : RRC 385/2 – B.2 (Volteia) – Syd.775
D’après Mommsen, ce denier commémorait les “Ludi Plebeii” (jeux plébéiens) qui avaient lieu du 4 au 17 novembre et qui furent institués en 220 avant J.-C. par Caius Flaminius, censeur et organisés en l’honneur d’Hercule. Exceptionnels au départ, ils devinrent ensuite annuels et se terminaient par des Jeux qui avaient lieu au Circus Maximus le dernier jour. Le revers fait référence au quatrième des douze travaux d’Hercule. Hercule devait capturer le sanglier d’Erymanthe qui ravageait la région de Psophis en Arcadie, ce qu’il fit. Cet événement est aussi lié à la querelle avec les centaures, qu’il tua de ses flèches, ce qui devait causer sa mort bien plus tard, par la vengeance du centaure Nessos.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
La famille Volteia est connue seulement par les médailles, par un passage de Cicéron et par un autre de Florus où il est question d’un certain L. Vulteius propréteur en Sicile. On ne sait rien ni sur l’origine ni sur le rang de cette race; elle a fourni à la république deux officiers monétaires : M. Volteius et L. Volteius Strabo.
I. M. Volteius M. f. Monétaire vers 666 (88 av. J.-C.)
Nous ne possédons aucun détail biographique sur ce personnage qui était probablement très proche parent de L. Vulteius propréteur en Sicile en 684 (70 av. J.-C.). Mais en revanche, les types figurés sur ses monnaies sont très intéressants, et ils n’avaient pas encore été expliqués jusqu’à Mommsen qui en a donné le véritable sens, en montrant qu’ils se rapportent à la fête de Rome, à la fête plébéienne, aux fêtes de Cérès, aux fêtes d’Apollon et aux jeux mégalésiens ; ce sont les cinq grandes fêtes agonistiques de l’année romaine.
Le denier n. 2 dont les types se rapportent à Hercule, fait allusion aux mêmes fêtes. « Hercule, dit Mommsen, n’était pas seulement le protecteur des luttes de la palestre, il présidait encore aux concours de musique dont il était considéré comme le dieu tutélaire (Hercules Musarum) et on voyait dans le cirque Flaminien, à côté du temple où il était honoré avec les Muses, un second temple qui lui était particulièrement consacré sous le titre de magnus cuslos. » C’était dans le circus Flaminius consacré à Hercule, qu’on célébrait, au mois de novembre les ludi Plebeii, en l’honneur de la paix et de la réconciliation qui suivit la retraite du peuple sur le mont Aventin. Les édiles plébéiens présidaient ces jeux qui consistaient spécialement en représentations scéniques.
Lieux de découverte (103 exemplaires)