
1328LU – Denier Lucretia – Lucius Lucretius Trio
Avers : Anépigraphe
Tête laurée de Neptune à droite, le trident sur l’épaule; derrière la tête, marque de contrôle.
Revers : L. LVCRETI / TRIO (Lucius Lucretius Trio)
Petit génie ailé (Palæmon) chevauchant un dauphin à droite.
INDICE DE RARETE : 5
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 76 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Lucretia
Références : RRC 390/2 – B.3 (Lucretia) – Syd.784
🏛️ Lucius Lucretius Trio
Période d’Activité : Il a frappé monnaie aux environs de 76 av. J.-C. (certaines sources l’étendent jusqu’en 74 av. J.-C.).
Fonction : Il était l’un des Triumviri Monetales (ou tresviri monetales), l’un des trois magistrats chargés de la frappe des monnaies à Rome.
Cognomen (Trio) : Le surnom Trio (qui signifie « trio » ou « trois ») est peu documenté dans les écrits antiques. Il est principalement connu grâce aux monnaies.
Référence Astrologique : Le monétaire a frappé d’autres deniers (RRC 390/1) qui font un jeu de mots avec son nom : au revers figure un croissant et sept étoiles (septem triones), qui désignait la constellation de la Grande Ourse et est à l’origine du mot « septentrion ».
👨👩👧👦 La Gens Lucretia
Lucius Lucretius Trio appartenait à la Gens Lucretia, une famille romaine très ancienne et éminente :
Ancienneté et Statut : La gens Lucretia était l’une des plus anciennes familles de Rome, originellement patricienne, mais qui comptait des branches plébéiennes plus tard.
Lien Légendaire : Elle est célèbre dans la légende romaine grâce à Lucrèce (Lucretia), dont le viol et le suicide sont considérés comme l’événement déclencheur de la chute de la monarchie romaine et de l’établissement de la République en 509 av. J.-C.
Ancêtres Maritimes : Les types monétaires maritimes qu’il a choisis pour le RRC 390/2 (Neptune, le génie ailé sur un dauphin) suggèrent une possible allusion à un ancêtre qui aurait occupé une charge importante dans la flotte romaine. Certains numismates pensent qu’il pourrait s’agir d’un hommage à C. Lucretius Gallus, qui fut duumvir navalis (magistrat naval) en 181 av. J.-C.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
L. Lucretius Trio. Monétaire vers l’an 680 (74 av. J.-C.)
Ce monétaire n’est pas mentionné dans les auteurs; d’ailleurs, le cognomen Trio, dans la famille Lucretia, ne nous est révélé que par les monnaies. L. Lucretius Trio a fait allusion à son surnom en plaçant, au revers d’un de ses deniers, les sept étoiles qui forment la constellation de la Grande Ourse, et qu’on appelait les septem triones, d’où notre mot septentrion. Cette allusion aux astres explique la présence du Soleil personnifié sur ce même denier qui a, ainsi, une analogie frappante avec le denier de P. Clodius M. f. (Claudia, 16). Peut-être le monétaire a-t-il voulu, en même temps, rapprocher la lumière qui vient des astres (lux) de son nom Lucretius, comme le Soleil rappelle le nom d’Aburius, à cause d’amburere, brûler (Cf. Aburia, 6). Ces rapprochements puérils sont bien conformes aux habitudes romaines. Quant à la pièce suivante (n. 3), la tête de Neptune et Cupidon sur un dauphin font supposer que l’un des ancêtres du monétaire a occupé une charge importante dans la flotte romaine. Ce type a beaucoup d’analogie avec celui des anciennes monnaies de Tarente et de quelques autres villes de la Grande Grèce. Dès lors, il est permis de croire que ce type monétaire est consacré au souvenir de C. Lucretius Gallus qui fut créé duumvir navalis avec C. Matienus en 573 (181 av. J.-C.) pour équiper les navires qui devaient conquérir la Ligurie , et qui, préteur en 583 (171 av. J.-C.), reçut le commandement de la flotte dirigée contre Persée, roi de Macédoine.
Lieux de découverte (176 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer