LesDioscures.com

Avers : Q.S.C (Quaestor, Senatus Consulto)

Tête nue et barbue d’Hercule à droite.

Revers : P LENT P F/ L N (Publius Lentulus, Publii Filius, Lucii Nepos)

Le Génie du Peuple Romain assis de face sur une chaise curule, tenant une corne d’abondance et un sceptre, son pied droit posé sur un globe, couronné par la Victoire volant à gauche.


BnF 4.03gr


Indice de rareté

Atelier 

Rome

Datation : 74 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cornelia

Références : RRC 397/1 – B.58 (Cornelia) – Syd.791


Descriptif : Publius Cornelius Lentulus, surnommé Spinther en raison de sa ressemblance avec un acteur populaire de ce nom, est issu d’une ancienne famille patricienne romaine de la gens Cornelia. Bien que traité avec une grande faveur par Jules César, Spinther finit par soutenir la cause sénatoriale aristocratique du grand rival de César Pompée et s’aligna sur ce parti. Cela s’est avéré une décision imprudente qui conduirait finalement à sa destruction politique et peut-être à sa mort. Bien que son exécution sur les ordres de César ne soit pas vérifiée, cela peut expliquer pourquoi son fils (P Cornelius P. f. P. n. Lentulus Spinther) a rejoint les assassins de César, Brutus et Cassius, et a frappé des pièces pour eux pendant leur guerre civile contre les forces de Marc Antoine et Octave. Comme son père avant lui, le jeune Spinther a également mis son propre nom et surnom “Spinther” au revers de ses pièces, dont l’avers présente le buste de Libertas.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Cornelius Lentulus Spinther. Questeur vers l’an 680 (74 av. J.-C.)

Tout concourt à faire admettre avec Cavedoni que le denier décrit ci-dessous a été frappé la même année que ceux du questeur Cn. Cornelius Lentulus Marcellinus dont nous venons de parler. Le style des pièces est le même et l’analogie des types est frappante, puisque celui-ci encore représente le Génie du peuple romain. En outre P. Cornélius Lentulus Spinther qui fit frapper le denier y prend le titre de quaeslor comme le monétaire précédent ; il est donc probable que P. Spinther et Cn. Marcellinus ont rempli cette charge en même temps. Dans tous les cas, P. Spinther fut édile curule en 691 (63 av. J. -C.), l’année même du consulat de Cicéron ; il fut préteur en l’an 694 (60 av. J.-C.). Après être demeuré quelque temps en Espagne, il devint consul en 697 (57 av. J.-C.), grâce à l’influence de César . Plus tard nous le trouvons proconsul de Cilicie, de l’an 698 à 701 (56 à 53 av. J.-C.) 4 et il fut salué imperator dans une expédition au mont Amanus. A l’époque de la guerre civile, il se déclara contre César, suivit Pompée en Grèce et après Pharsale, il l’accompagna en Egypte. A partir de ce moment P. Spinther cesse d’être mentionné par les historiens. Le type d’Hercule, sur son denier, ressemble à celui des pièces d’Osca en Espagne.

Lieux de découverte (9 exemplaires)

Enregistrer


BnF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *