
1382AE – Denier Lépide – Marcus Æmilius Lepidus
Avers : Anépigraphe
Tête féminine diadémée et laurée à droite, (Vénus ou Rome) derrière une palme.
Revers : M. LEPIDVS à l’exergue // AN. XV. PR. – H.O. C. S (Marcus Lepidus // Annorum quidecem progressus hostem occidit civem servavit, Marc Aemilius Lépide âgé de quinze ans s’est jeté sur un ennemi, l’a tué et a sauvé un citoyen)
Statue équestre de Marcus Aemilius Lépide, tenant un trophée sur l’épaule.
INDICE DE RARETE : 10
1
10+
ATELIER : Rome
Datation : 61 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Aemilia
Références : RRC 419/1c – B.21 (Aemilia) – Syd.830a
Le Monétaire : Marcus Aemilius Lepidus (Lépide)
| Détail | Information |
| Nom Complet | Marcus Aemilius Lepidus |
| Période Monétaire | 61 av. J.-C. |
| Début de Carrière | L’émission de cette pièce marque le début de son cursus honorum (sa carrière politique) en tant que Triumvir Monetalis (magistrat monétaire). |
| Famille (Gens) | Gens Aemilia (l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles patriciennes de Rome). |
| Père | Marcus Aemilius Lepidus (Consul en 78 av. J.-C. et adversaire de Sylla). |
Carrière Politique Ultérieure
Après avoir été monétaire, sa carrière a culminé dans des fonctions majeures :
Partisan de César : Il fut un allié clé de Jules César.
Maître de la Cavalerie (Magister Equitum) de César.
Consul en 46 av. J.-C. (avec César) et en 42 av. J.-C.
Pontifex Maximus (Grand Pontife) à partir de 44 av. J.-C.
Membre du Second Triumvirat : En 43 av. J.-C., il forma le Second Triumvirat avec Octave (futur Auguste) et Marc Antoine, partageant le pouvoir et dirigeant la République après l’assassinat de César.
Il est célèbre pour être le Triumvir le moins influent, mais il détenait à un moment donné les provinces d’Hispanie et de Gaule Narbonnaise, ainsi que la province d’Afrique. Après une tentative de contestation du pouvoir d’Octave, il fut contraint à l’exil et vécut retiré jusqu’à sa mort vers 13/12 av. J.-C.
Référence à l’Ancêtre sur la Monnaie
Il est important de noter que le revers de ce denier) ne représente pas le monétaire lui-même (le futur Triumvir), mais son illustre ancêtre, un autre Marcus Aemilius Lepidus (Consul en 187 et 175 av. J.-C.).
Le message du revers (la statue équestre et l’inscription comme AN·XV·PR·H·O·C·S) sert à glorifier l’histoire et le prestige de la Gens Aemilia au moment où le jeune monétaire lançait sa propre carrière.
Lieux de découverte (2 exemplaires)