1385AE – Denier Lépide – Marcus Æmilius Lepidus
Avers : ALEXANDREA
Tête tourélée d’Alexandrie à droite avec collier et boucle d’oreille.
Revers : TVTOR REG / S. C. / PO(NF) MAX // M. LEPIDVS (Marcus Lepidus // Tutor Regis Senatus Consulto Pontifex Maximus, Marc Lépide, tuteur du roi avec l’accord du Sénat grand pontife)
Marcus Lepidus, vêtu de la toge debout à droite, couronnant Ptolémée V Épiphanes de la main droite, ce dernier tenant lui-même un sceptre de la main droite.
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Rome
La datation de ce denier est conjecturale. Daté par M. Crawford en 61 avant J.-C., il est replacé par Harlan en 56 avant J.-C. Dans ce contexte, ce denier serait à mettre en rapport avec l’exil de Ptolémée XII Aulète (88-51 avant J.-C.) qui fut chassé de son trône en 58 avant J.-C. et réinstallé avec l’appui des Romains trois ans plus tard. Pour H. Seaby, le revers fait référence à un ancêtre du monétaire qui fut l’un des trois ambassadeurs romains qui fut envoyé en Égypte après la mort de Ptolémée IV (221-204 avant J.-C.) auprès de Ptolémée V (204-180 avant J.-C.) en 201 avant J.-C. afin de garantir son trône face à ses ennemis.
Variante : « ALEXSANDREA » comme légende au droit
Référence : B.24 (Aemilia)
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Les deux médailles suivantes (23 et 24) ont été également frappées en l’honneur du même personnage. Elles rappellent qu’il fut un des trois ambassadeurs envoyés par le Sénat en Egypte, l’an 553 (201 av. J.-C.) pour servir de protecteurs à Ptolémée V Epiphane, pendant la minorité de ce jeune prince. Il s’y fit remarquer par son énergie, et conquit en Egypte une grande influence. C’est lui qui fut à proprement parler, le tuteur du roi d’Egypte, et pour ce motif il est représenté posant la couronne royale sur la tête de Ptolémée. Ces médailles furent frappées vers l’an 693 (61 av. J.-C.) à l’époque où les Romains décidaient du sort de l’Egypte. Lépide était fier de montrer, par ses monnaies, que ses ancêtres avaient jadis contribué les premiers à implanter l’influence romaine sur les bords du Nil.
Lieux de découverte (9 exemplaires)