
1399CO – Denier Cornelia – Faustus Cornelius Sylla
INDICE DE RARETE : 9
1
10+
ATELIER : Rome
L’iconographie de ce denier célèbre la gloire du père du monétaire, le dictateur Sylla (Lucius Cornelius Sulla).
Avers (Alexandre/Hercule) : Le buste d’Alexandre (sous les traits d’Hercule) est un symbole d’excellence militaire et de puissance héroïque, établissant un parallèle flatteur avec Sylla.
Revers (Globe et Couronnes) : L’ensemble symbolise le pouvoir militaire et le triomphe de Rome sur le monde (globe), ainsi que les honneurs décernés à Sylla. L’aplustre évoque le triomphe naval et l’épi de blé peut faire allusion à l’approvisionnement ou à la prospérité. Les couronnes représentent les honneurs militaires.
Cette pièce est un exemple typique du monnayage de la fin de la République, où les monétaires utilisaient l’iconographie pour glorifier leurs ancêtres et leur propre famille.
Le monétaire en question, Faustus Cornelius Sulla, est une figure fascinante de la fin de la République romaine.
Il est célèbre pour être le fils du dictateur Lucius Cornelius Sulla (Sylla) et pour être le gendre d’un autre géant romain, Pompée le Grand.
Voici les informations clés sur sa vie et sa carrière, notamment son rôle en tant que monétaire :
Faustus Cornelius Sulla (vers 86 – 46 av. J.-C.)
1. Filiation et Héritage
Père: Lucius Cornelius Sulla (Sylla), le célèbre dictateur.
Mère: Metella (sa quatrième épouse).
Nom: Il reçut le prénom de Faustus (prospère, chanceux), soulignant le triomphe de son père, qui avait adopté le surnom de Felix (fortuné, bienheureux).
2. Jeunesse et Distinctions
Pupille de Lucullus: Après la mort de son père en 78 av. J.-C., il fut placé sous la tutelle de l’éminent général Lucius Licinius Lucullus.
Gendre de Pompée: Il épousa Pompeia Magna, la fille de Pompée le Grand. Ce mariage cimenta une alliance politique entre la lignée de Sylla et Pompée.
Fait d’armes (63 av. J.-C.): Il se distingua militairement lors du siège de Jérusalem, mené par Pompée, où il fut le premier à franchir les murs de la ville.
Augure: Il fut consacré augure (prêtre chargé d’interpréter la volonté des dieux à travers les auspices) avant 57 av. J.-C.
3. Le Monétaire (Triumvir Monetalis)
Période: Il a exercé la fonction de triumvir monetalis (membre du collège des trois magistrats responsables de la frappe des monnaies) vers 56 av. J.-C. (d’où le RRC 426/1).
Objectif de son Monnayage: Ses deniers sont de véritables outils de propagande familiale.
Le revers célèbre la capture de Jugurtha par Sylla (avec Bocchus et Jugurtha agenouillés devant Sylla) et porte l’inscription FELIX (le surnom de son père).
D’autres types de monnaies frappées par lui célébraient les trois triomphes de son beau-père, Pompée, reconnaissant ainsi l’importance de son allié et protecteur.
4. Fin de Carrière et Guerre Civile
Questeur (54 av. J.-C.): Il devint questeur et fut chargé de la reconstruction de la Curia Hostilia (le siège du Sénat), qui avait été incendiée. La curie reconstruite fut alors renommée Curia Cornelia en l’honneur de sa gens (famille).
Guerre Civile: Au début de la guerre civile (49 av. J.-C.), il se rangea naturellement du côté de son beau-père, Pompée, contre Jules César.
Mort: Après la défaite des Pompéiens à Thapsus en 46 av. J.-C., Faustus Cornelius Sulla fut capturé et exécuté peu de temps après.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C’est en l’an 700 (54 av. J.-C.) que Faustus Sylla fut investi de la dignité de questeur urbain, et qu’il fit rebâtir la curia Hostilia. A cette époque, Pompée, son beau-père, reçut du Sénat une subvention de quarante mille sesterces pour acheter du blé, subvenir à l’alimentation de Rome et réparer les dégâts causés par une inondation du Tigre. Les monnaies frappées par Faustus Sylla ont sans doute été émises avec cette subvention extraordinaire. Elles célèbrent, en effet, la gloire de Pompée : Hercule (n. 61) rappelle que Pompée avait, jeune encore, parcouru, comme Hercule son protecteur, le monde en conquérant, et à la bataille de Pharsale, Pompée donnait encore, comme mot d’ordre à ses soldats : Hercules invictus. Les trois couronnes font allusion aux Ires coronae triumphales décernées à Pompée, pour ses victoires dans les trois parties du monde ; avec le globe terrestre qui figure au centre, elles semblent la paraphrase de ce passage de Cicéron : Cujus Ires triumphi lestes cssent totum orbem lerrarum noslro imperio teneri. « Les ornements de navire, ajoute Mommsen, et les épis, font allusion à l’approvisionnement de la ville confié à Pompée en 697 (57 av). sans qu ‘il soit nécessaire de l’attribuer à la défaite des Pirates. La grande couronne de métal est sans doute la grande couronne de laurier en or avec laquelle Pompée fut autorisé à paraître dans les fêtes publiques en 691 (63 av. J.-C). »
Lieux de découverte (10 exemplaires)