LesDioscures.com

Avers : SER – S(VL)P (Servus Sulpicius)

Tête laurée d’Apollon à droite.

Revers : Anépigraphe

Trophée naval. Silhouette masculine debout à gauche; prisonnier Macédonien à droite.


BnF 3.89gr


Indice de rareté

Atelier 

Rome

Datation : 51 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Sulpicia

Références : RRC 438/1 – B.8 (Sulpicia) – Syd.931


Descriptif : Le revers célèbre les réalisations de P. Sulpicius Galba Maximus qui était proconsul en Grèce pendant la guerre contre Philippe de Macédoine en 209-8 av. Il était responsable de la flotte romaine dans la mer Égée et de la capture d’Égine; ainsi le trophée naval se rapporterait à la destruction de la flotte ennemie, et le prisonnier à ceux capturés au cours de la bataille (cf. Tite-Live XXVII, 5-6).

Selon Ernest Babelon, Servus Sulpicius Galba serait l’arrière grand-père de l’empereur Galba.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de poids.

[ngg src= »galleries » ids= »677″ display= »basic_thumbnail » number_of_columns= »2″ show_slideshow_link= »1″]

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ser. Sulpicius Galba. Monétaire vers 690 (64 av. J.-C.).

Ce monétaire est probablement le bisaïeul de l’empereur Galba. Il fit la guerre des Gaules, d’abord sous C. Promptinus en 693 (61 av. J.-C.) , puis sous Jules César, en 696 (58 av. J.-C.), et eut pour mission de soumettre les Nantuates, les Veragri et les Seduni. En 700 (54 av. J.-C.) il fut préteur urbain, et en 705 (49 av. J.-C.), candidat malheureux au consulat. Lié d’amitié avec D. Brutus et Cicéron, il commandait la légion Martia dans la campagne de Modène. Suétone nous apprend qu’il fut un des conspirateurs contre la vie de Jules César.
Le revers de son denier a été expliqué très ingénieusement par Cavedoni. Il s’agit, selon ce savant, d’une allusion à la campagne de P. Sulpicius Galba Maximus, proconsul en Grèce en 545 et 546 (209 et 208 av. J.-C.), contre l’île d’Egine, au cours de la guerre contre les Etoliens et Philippe V, roi de Macédoine. Le trophée naval représente les débris de la flotte ennemie, tandis que le prisonnier sub hasta figure les prisonniers qui furent vendus à l’encan et rachetés par leurs concitoyens, symbolisés eux aussi, sur la médaille, par le personnage debout en costume grec.

Lieux de découverte (3 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *