LesDioscures.com

Avers : Anépigraphe

Triskèle avec au centre, une tête ailée de Méduse de face; entre les jambes des épis.

Revers : LE(NT) – (MAR) / COS (Lentulus – Marcellus/ Consules, Lentulus Marcellus consuls)

Jupiter nu debout à droite, tenant un foudre de la main droite et un aigle de la main gauche; avec ou sans dans le champ à droite, une tête de harpon.


BnF 3.93g


Indice de rareté

Atelier 

Apollonie Mordiaeum

Datation 49 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cornelia et Claudia

Références : RRC 445/1a – B.64 (Cornelia) – Syd.1029a


Descriptif : Le choix du triskèle, symbolisant la Sicile (Trinacrie) peut laisser supposer que ce denier a été frappé sur l’île, mais une attribution à un atelier oriental, en Grèce ou en Illyrie (Apollonia), quartier général des forces de Pompée, est toujours envisageable. Le droit ne serait alors qu’une allusion historique à Marcus Claudius Marcellus, ancêtre de l’un des deux consuls, qui s’empara de Syracuse en 212 avant J.-C. Le revers a été diversement interprété. Nous pourrions avoir affaire à une copie de la statue de Zeus Eleutherios de Myron dont l’original avait été sculpté en 460 avant J.-C. pour célébrer la liberté retrouvée des Syracusains. Cette statue pourrait avoir pris place dans un temple de Rome. Le harpon au revers dans le champ est l’arme avec laquelle, Jupiter blessa Typhon.

Variante 1 : Avec la tête de harpon au revers.

Références : RRC 445/1a – B.64 (Cornelia) – Syd.1029a


BM 4.12g

Variante 2 : Sans la tête de harpon au revers.

Références : RRC 445/1b – B.64 (Cornelia) – Syd.1029b


BM 3.68g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Cornelius Lentulus Crus. Consul en 705 (49 av. J.-C.)

Ce personnage fut consul en 705, avec C. Claudius Marcellus, et les monnaies que nous allons décrire portent les noms de l’un et de l’autre ; nous avons retraçé la biographie du second à la famille Claudia. Quant à L. Cornelius Lentulus Crus, nous le voyons dès l’an 663 (91 av. J.-C.) parmi les plus ardents accusateurs de P. Clodius qui avait violé les mystères de la Bona Dea ; il est préteur en 696 (58 av. J.-C.), et c’est à cause de son hostilité connue à l’égard de César qu’il fut nommé consul en 705. A l’approche de César il dut quitter Rome avec son collègue; il passa à Dyrrachium, puis en Grèce et en Asie-Mineure, et les monnaies qui portent son nom ont été émises dans les différentes villes que les deux fugitifs traversèrent avec l’armée de Pompée, jusqu’à Pharsale. Les types de ces monnaies le démontrent jusqu’à l’évidence, sans compter que la mention même des consuls sur ces médailles, nous prouve que l émission eut lieu dans des circonstances tout à fait extraordinaires.
Le n. 64, avec la triquetra,emblème de la Sicile, a été frappé dans cette île et rappelle en même temps des souvenirs chers à la famille Claudia. La pièce suivante ayant le même type de revers, doit sortir du même atelier; la lettre Q.qu’elle porte dans le champ,est l’initiale du mot Quaestor, et désigne probablement le questeur Nerius qui mis a son nom sur la pièce n. 68. Enfin, le n. 66 a certainement été frappé à Ephèse, puisqu’il représente la statue célèbre de la Diane adorée dans cette ville. Le questeur Nerius avait quitté Rome en emportant la réserve métallique de l’aerarium de l’Etat, et pendant qu’il se trouvait encore à Capoue, Cassius le somma d’avoir à restituer ces trésors qui devaient subventionner les soldats de Pompée. Après Pharsale, il s ‘enfuit en Egypte où il fut arrêté et il mourut en prison.

Lieux de découverte (30 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *