LesDioscures.com

1428CA – Denier Pompée – Cnæus Calpurnius Piso

Avers : CN. PISO PRO. – Q / NVMA (Cnæus Piso Pro Quæstor / Numa; Cneius Pison pro questeur / Numa Pompilius)

Tête de Numa Pompilius à droite.

Revers : MAGN / PRO.COS (Magnus pro consul, Le grand, Pompée proconsul)

Proue de galère à droite.

British Museum 3.97g

1

10+

ATELIER : Itinérant avec Pompée

Datation 49 avant J.C.

Matière Argent

Gentes : Pompeia et Calpurnia

Références : RRC 446/1 – B.30 (Calpurnia) – Syd.1032

Le monétaire (magistrat responsable de l’émission) de ce denier est Cn. Calpurnius Piso (Cnaeus Calpurnius Piso). C’est une figure importante de la fin de la République, dont la carrière illustre la complexité des alliances de l’époque.

Voici les informations clés sur ce personnage :

1. Son rôle en 49 av. J.-C.

À l’éclatement de la guerre civile entre César et Pompée, Cn. Calpurnius Piso occupe la charge de propréteur (ou proquaestor comme l’indique la légende de la monnaie CN·PISO·PRO·Q).

  • Partisan de Pompée : Contrairement à d’autres membres de sa famille (sa parente Calpurnia était l’épouse de César), il choisit le camp de Pompée et des Optimates (les défenseurs du Sénat).

  • Commandement en Espagne : Il est envoyé en Espagne Ultérieure (Hispania Ulterior) pour servir sous les ordres des lieutenants de Pompée, Afranius et Petreius. C’est durant cette période, ou lors du repli des forces pompéiennes, que ce denier a été frappé pour payer les troupes.

2. Une lignée prestigieuse

Comme l’indique l’avers de la pièce, Piso revendique une ascendance mythique :

  • La Gens Calpurnia prétendait descendre de Calpus, le fils de Numa Pompilius, le second roi de Rome.

  • En plaçant le portrait de Numa sur ses monnaies, Piso ne fait pas seulement acte de piété ; il affirme la légitimité et l’ancienneté de sa famille face à l’ascension de César.

3. Sa carrière ultérieure (Le ralliement à Auguste)

Après la défaite de Pompée à Pharsale (48 av. J.-C.), Piso continue la lutte en Afrique aux côtés de Caton d’Utique et de Metellus Scipion. Après leur défaite à Thapsus, il est finalement pardonné par César.

  • Consulat en 23 av. J.-C. : Fait remarquable pour un ancien ennemi acharné, il est choisi par Auguste pour être son collègue au consulat en 23 av. J.-C.

  • Ce choix d’Auguste était un geste fort de « réconciliation nationale », montrant que les anciens républicains pouvaient avoir leur place dans le nouveau régime (le Principat).

Synthèse du message monétaire

En signant cette monnaie, Cn. Calpurnius Piso transmet un message double :

  1. Légitimité républicaine : À travers la figure de Numa Pompilius.

  2. Autorité militaire : Par la mention de son titre (PRO·Q) et l’hommage à Pompée (MAGN·PRO·COS) au revers.

Descriptif de la proue de navire:

La proue de navire figure la préceinte basse prolongée par un éperon à 3 lames. Au dessus, la préceinte haute n’est pas visible mais le proembolon est très identifiable et semble comme une longue poutre. Le sommet de l’étrave est un stolos en forme de volute imposante.

La continuité du bordé est figuré par une double ligne en S dont le sommet horizontal fait penser à une plate-forme.

Source : marine-antique.net

Pour voir d’autres exemplaires de cette monnaie :

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Calpurnius Piso. Proquesteur en 705 (49 av. J.-C.)

On ne connaît pas la généalogie de ce Pison. Il fut légat et proquesteur de Pompée en Espagne, et il faut éviter de le confondre, comme on l’a fait, avec M. Pupius Piso, consul en 693 (61 av. J.-C); qui est cité comme lieutenant de Pompée dans la guerre contre les pirates, et qui commanda une division de la flotte qui opérait dans l’Hellespont, en l’an 687 (67 av. J.-C.). Ce Pupius Piso prit ensuite part à la guerre de Pompée contre Mithridate, et il était présent à la reddition de Jérusalem en 691 (63 av. J.-C.). Aucun Cn. Calpurnius Piso ne servit sous Pompée dans la guerre des pirates, et c’est à tort qu’on a voulu classer les monnaies qui suivent à l’époque de cette guerre, en 087 (67 av. J.-C.). Au contraire, durant la guerre civile nous trouvons Cn. Calpurnius Piso Cn. f. qui combattit en Afrique dans l’armée des républicains et plus tard sous les ordres de Brutus et de Cassius. Probablement qu’auparavant il avait fait la guerre en Espagne avec Afranius et Petreius, en 705 (49 av. J.-C.) et années suivantes. Cn. Calpurnius Piso frappa monnaie comme proquesteur de l’armée pompéienne dans l’Espagne citérieure, tandis que M. Terentius Varro, frappait monnaie, dans les mêmes conditions, dans l’Espagne ultérieure. La tête de Numa rappelle les prétentions des Calpurnii qui se disaient descendus de Calpus fils de Numa. Le revers est consacré à célébrer les victoires navales de Pompée le Grand qui avait le titre de proconsul en Espagne depuis l’an 699 (55 av. J.-C.).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lieux de découverte (15 exemplaires)

Cet article vous a été utile?Votre avis peut permettre a améliorer ce site, merci!