
1430TE – Denier Varron – Terentius Varro
INDICE DE RARETE : 10+
1
10+
ATELIER : Itinérant avec Pompée
Datation : 49 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Terentia
Références : RRC 447/1b – B.15 (Terentia) – Syd.1032
Pour ce denier, le magistrat monétaire est un personnage historique particulièrement célèbre : Marcus Terentius Varro, plus connu sous le nom de Varron.
Voici des informations détaillées sur ce monétaire :
1. Qui était Marcus Terentius Varro (Varron) ?
Varron (116 – 27 av. J.-C.) n’était pas un simple magistrat monétaire de début de carrière. C’était l’un des plus grands érudits de la Rome antique, souvent surnommé « le plus savant des Romains » par ses contemporains (dont Cicéron).
Érudit et écrivain : Il a écrit des centaines d’ouvrages sur l’agriculture (De Re Rustica), la langue latine (De Lingua Latina), l’histoire et la religion.
Homme politique et militaire : Il a suivi le cursus honorum classique, atteignant la préture.
2. Son rôle dans l’émission de cette monnaie
Le denier porte la légende VARRO PRO Q. Le titre PRO Q signifie Pro Quaestore (Proquesteur).
Allégeance à Pompée : En 49-48 av. J.-C., lors de la guerre civile, Varron est un partisan fidèle de Pompée le Grand.
Lieu de frappe : Cette monnaie a été frappée dans un atelier militaire itinérant en Grèce (probablement à Dyrrachium ou Apollonia), où les forces pompéiennes s’étaient regroupées. Varron était chargé de la gestion financière de la flotte ou de l’armée de Pompée dans cette région, d’où sa signature sur ce denier destiné à la solde des troupes.
3. Son destin après la monnaie
Après la défaite de Pompée à Pharsale (en 48 av. J.-C., l’année même de l’émission de cette pièce), Varron fut pardonné par Jules César.
César, admiratif de son savoir, le chargea même d’organiser la première bibliothèque publique de Rome.
Bien que proscrit plus tard par Marc Antoine, il réussit à survivre et mourut à un âge très avancé sous le règne d’Auguste.
4. Pourquoi ce choix iconographique ?
En tant qu’expert en antiquités religieuses, le choix du buste terminal de Jupiter sur l’avers n’est sans doute pas un hasard. Le « Terme » évoque la stabilité, les frontières et la protection divine des fondements de la République, un message fort envoyé par le camp pompéien contre l’insurrection de César.
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
M. Terentius Varro. Proquesteur vers 705 (49 av. J.-C.)
Il s’agit de l’auteur célèbre connu vulgairement sous le nom de Varron et que Quintilien appelle le plus savant des Romains. Né en 638 (116 av. J.-C.), il entretint avec Cicéron des rapports littéraires et amicaux. Il nous apprend lui-même qu’il fut triumvir monétaire, puis tribun du peuple. Il avait 49 ans lorsque Pompée l’emmena avec lui en qualité de lieutenant, pour faire la guerre aux pirates. Varron, à la tête d’une division de la flotte dans les mers de Cilicie, se comporta si bravement que Pompée lui donna une couronne rostrale, honneur qu’Auguste décerna plus tard seulement à Agrippa. Lors de la guerre civile entre César et Pompée, Varron se déclara pour ce dernier et fut lieutenant de M. Petreius qui, en 705 (49 av. J.-C.), était à la tête des légions pompéiennes en Espagne ; après avoir soutenu la guerre assez longtemps dans l’Espagne Ultérieure, Varron finit par rendre les armes, à Cordoue, et dès lors, rentré à Rome, il cessa de se mêler des affaires publiques. Il vécut dans une opulence extrême, occupé à des travaux littéraires très variés, d’où son surnom de ???????;. Il mourut à l’âge de 90 ans, en 727.(27 av. J.-C.), après avoir composé, au dire de Pline et d’Aulu-Gelle, près de cinq cents volumes. Le plus célèbre des rares écrits de lui qui nous soient restés, est son traité De lingua latina dont on n’a même que la moindre partie. Nous avons dit ailleurs que Varron avait fait frapper monnaie dans l’Espagne Ultérieure, comme proquesteur de l’armée de M. Petreius, tandis que son collègue, Cn. Calpurnius Piso, battait monnaie au même titre, dans l’Espagne Citérieure. On doit, en effet, rapprocher le buste de Jupiter Terminalis sur le denier qui suit (n. 15), du buste de Numa qui figure sur le denier de Cn. Piso (Calpurnia, 30); c’est évidemment la même tête et les mêmes traits. Le sceptre, l’aigle et le dauphin sont les symboles de la puissance à la fois continentale et maritime que Pompée exerçait ou avait la prétention d’exercer quand fut ordonné ce monnayage.
Lieu de découverte (1 exemplaire)