Avers : Anépigraphe
Tête diadémée de Vénus à droite, portant boucle d’oreille et collier.
Revers : CAESAR
Énée nu marchant à gauche, tenant de la main droite le palladium et portant, sur son épaule, son père Anchise.
Atelier
Afrique
Datation : 47-46 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Julia
Références : RRC 458/1 – B.10 (Julia) – Syd.1013
Descriptif : Ce denier, frappé au moment de la campagne contre le parti pompéien qui devait se terminer par la défaite de Thapsus en Afrique et la mort de Caton le jeune à Utique en 46 avant J.-C., rappelle la filiation divine de Jules César qui se dit le fils de Vénus et descendrait de Iule, le fils de Romulus. Au moment de la destruction de Troie par les Grecs coalisés, Énée, fils de Vénus et d’Anchise, réussit à s’enfuir de la cité en flammes en portant son père sur son épaule avec son fils Ascagne et le palladium, une statue cultuelle de Pallas Athéna (Virgile, Énéide 2, 166).
Lieux de découverte (541 exemplaires)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Ce denier a été restitué par Trajan. Le revers forme une pièce hybride avec le droit du denier de Q. Caecilius Metellus Pius (Caecilla, 47). On le trouve également accolé au droit d une pièce qui porte la légende AVGVSTVS, avec la tête d’Auguste.
Les types de cette médaille s’expliquent facilement par les souvenirs légendaires de la gens Julia : nous les avons résumés plus haut. Il n’est pas certain que cette pièce ait été frappée, comme on le prétend généralement, vers l’an 704 (5o av. J.-C.) ; mais elle doit figurer parmi les plus anciennes de Jules César. C’est en 708 (46 av. J.-C.) que César fit bâtir à Vénus Genetrix un temple dont on célébrait chaque année la dédicace le 25 septembre.
Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 3.93g
British Museum: 2002,0102.4545
- Source : British Museum
- Poids : 3.87g