LesDioscures.com

Avers : ACISCVLVS

Tête d’Apollon Soranus (Apollon du destin), diadémée à droite, surmonté d’une étoile; derrière, une petite pioche (Acisculus), le tout dans une couronne de laurier.

Revers : L. VALERIVS (Lucius Valerius)

Hibou à la tête d’homme casquée à droite portant un bouclier et deux lances. (ou une lance pour une autre variante).


BnF 3.71g


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation : 45 avant J.C.

Matière : Argent

Gens : Valeria

Références : RRC 474/2 – B.18 (Valeria)


Variante 1 : Légende en exergue et le strigidé portant deux lances.

Références : RRC 474/2b – Syd. 999a


BM 3.83g

Variante 2 : Légende en exergue et le strigidé portant une seule lance.

Références : RRC 474/2a – Syd. 999


BM 3.94g

Variante 3 : Légende à gauche du hibou et ce dernier portant deux lances.

Référence : RRC 474/2c


BM 3.90g
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Tous les types des monnaies de L. Valerius Acisculus se rattachent à l’origine mythologique dela famille Valeria et se résument dans les idées de force et de valeur, unies à celles de santé et de salut qu’on retrouvait étymologiquement dans le mot valere.

La Sirène avec une double flûte qui paraît sur le denier suivant, n°18, comme sur un denier de P. Petronius Turpilianus, a tous les attributs de Minerve ou Pallas. Cette déesse comptait en effet la Sirène au nombre de ses symboles : des peintures de vases nous montrent la Sirène jouant de la double flûte, comme emblème sur le bouclier de Minerve. La double flûte se rapporte essentiellement à Minerve qui passe pour avoir inventé cet instrument. La Minerve qu’on adorait au Capitole était celle qu ‘on avait prise à Faléries après la défaite des Falisques. La Sirène enfin jouait un rôle important dans la religion de Faléries, et l’on saisit le rapport qui existe entre le nom des Sirènes et celui de Soranus. Pline décrit une espèce d’aigle de couleur noire, qui en latin s’appelait Valeria, à cause de su vigueur; c’est cet oiseau qui, en raison de l’identité de son nom avec celui de la gens Valeria, est représenté en Sirène. Nous avons vu que quand Valeria Luperca va s’immoler à Junon, c’est un aigle qui enlève le glaive dont elle était armée et le jette sur la génisse qui paissait près du temple : il s’agit de l’aigle Valeria qui figure sur la médaille sous la métamorphose mythologique d’une Sirène.

Lieux de découverte (16 exemplaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *