Avers : ACISCVLVS
Tête d’Apollon Soranus (Apollon du destin), diadémée à droite, surmonté d’une étoile; derrière, une petite pioche (Acisculus), le tout dans une couronne de laurier.
Revers : L. VALERIVS (Lucius Valerius)
Tête de Sybille à droite, le tout dans une couronne de laurier.
Atelier
Rome
Datation : 45 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Valeria
Références : RRC 474/3a – B.14 (Valeria) – Syd.1000
Descriptif : La petite pioche, derrière la tête de Sol, est un jeu de mots avec le cognomen du monétaire (acisculus ou petit marteau de tailleur de pierre).
Lieux de découverte (5 exemplaires)
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Tous les types des monnaies de L. Valerius Acisculus se rattachent à l’origine mythologique dela famille Valeria et se résument dans les idées de force et de valeur, unies à celles de santé et de salut qu’on retrouvait étymologiquement dans le mot valere.
La tète juvénile ceinte d’un diadème, avec les cheveux de devant relevés autour du bandeau, ceux de derrière tombant en mèches parallèles, est analogue à celle qu’on voit sur les deniers des familles Marcia, Calpurnia et Pomponia. C’est Apollon, ou plutôt, ici, un Apollon local, le Soranus du mont Soracte, qui a été identifié par les Romains avec Apollon et qui avait le loup pour emblème. Faléries était située au pied du Soracte, et sur cette montagne s’élevait le temple de Soranus. Virgile dit que le dieu Soranus était l’Apollon gardien du Soracte.
Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 3.95g
British Museum: 2002,0102.4661
- Source : British Museum
- Poids : 3.75g