Avers : CAES DIC·TER (Cæsar Dictator tertium, César dictateur pour la troisième fois)
Buste de Victoria à droite, une étoile derrière la tête.
Revers : C. CLOVI. PRAEF. (Caius Clovius praefectus)
Minerve marchant à gauche, portant un trophée, six javelots et un bouclier orné d’une tète de Méduse; à ses pieds, un serpent.
Atelier
Incertain
Datation : 45 avant J.C.
Matière : Alliage cuivreux
Gens : Julia et Cluvia
Références : RRC 476/1b – B.11 (Clovia) – Syd.1026
Descriptif : La question des aes romains à cette époque était une grande nouveauté car la production régulière avait cessé quatre décennies auparavant et n’était pas destinée à reprendre avant la réforme augustéenne de 19-18 av. L’idée provient probablement du monnayage pompéien des asses en bronze émis en Espagne avant la bataille de Munda. L’émission de César aurait servi à faire don de pièces de faible valeur à la population lors de la procession triomphale dans les rues de Rome. Le buste de la Victoire et la figure guerrière de Minerve transmettent un message clair qu’il s’agissait d’une monnaie spéciale émise pour la célébration d’un succès militaire. On ne sait pas grand-chose de C. Clovius (ou Cluvius), le préfet chargé de la production de cette monnaie des plus insolites. Nous ne sommes même pas sûrs de la nature précise de sa préfecture, bien qu’il soit tentant de supposer qu’il était l’un des six praefecti Urbi nommés par César avant son départ pour l’Espagne. En 44 avant JC, il était gouverneur de la Gaule cisalpine et il semble qu’il y ait eu des références ultérieures à lui à l’époque d’Auguste.
Variante 1 : Sans étoile derrière la tête de la Victoire.
Références : RRC 476/1a – Syd.1025
Variante 2 : Avec étoile derrière la tête de la Victoire.
Références : RRC 476/1b – B.11 (Clovia) – Syd.1026
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
C. Clovius
Praefectus, en 708-709 (46-45 av. J. C.)
Caius Clovius a signé, en qualité de praefectus, des monnaies de bronze sur lesquelles il donne à César le titre de dictator tertio ; ces pièces sont donc des années 708 ou 709. Leur type est espagnol, et comme c’est en cette année 708 que César partit en Espagne pour faire la guerre aux fils de Pompée, il est permis de croire que C. Clovius fut un des lieutenants du dictateur pendant cette guerre. Il fut peut-être un des préfets de la flotte de César, avec Q. Oppius dont les monnaies ont beaucoup d’analogie avec les siennes. C’est après cette expédition qui se termina par la bataille de Munda que C. Clovius fut nommé gouverneur de la Gaule Cisalpine. Cicéron lui écrivit alors une lettre datée d’Atella en Campanie. En 725 (29 av. J.-C.) C. Clovius fut consul suffectus, et c’est lui, sans doute, qui est mentionné sur une inscription funéraire du temps d’Auguste. Les monnaies de C. Clovius ont donc été frappées en Espagne, et non à Rome même, comme on l’a dit généralement, bien qu’Eckhel ait déjà émis des doutes sur cette opinion.