LesDioscures.com

Avers : CLEM – ENTIAE – CAESARIS

Temple tétrastyle.

Revers : P·SEPVLLIVS – MACER (Publius Sepullius Macer)

Voltigeur galopant portant un fouet de la main droite et rênes du second cheval de la main gauche. Dans le champ, couronne et branche de palmier.


BnF 3.88g


Indice de rareté

Atelier

Rome

Datation : 44 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Sepullia

Références : RRC 480/21 – B.7 (Sepullia) – Syd.1076


Descriptif : Le revers représente un cavalier qui passe d’un cheval à l’autre pendant que les chevaux sont en mouvement, une épreuve équestre qui faisait partie des jeux pariliens, célébrée chaque année le 21 avril. En 44 avant JC, l’année de l’assassinat de Jules César, la Parilia a célébré la victoire de César à Munda. Ceci combiné avec l’avers, célébrant la clémence de César, représente la tentative de Marc Antoine de susciter le soutien du public à la cause césarienne.

Lieux de découverte (3 exemplaires)

Enregistrer

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

La famille Sepullia n’est connue que par deux représentants : l’un est le monétaire P. Sepullius Macer sur lequel on n’a pas d’autres renseignements historiques que ceux que nous fournissent les médailles; l’autre est l’orateur Sepullius Bassus mentionné par Sénèque.
P. Sepullius Macer frappa monnaie en 710 (44 av. J.-C.), avant la mort de César, et il resta en charge après le meurtre du dictateur. Il remplaça, comme magistrat monétaire, M. Mettius, avant les ides de Mars de l’an 710, et ses collègues furent L. Aemilius Buca, C. Cossutius Maridianus et L. Flaminius Chilo. Nous avons donné quelques détails sur ce collège, à la famille Julia. Tous les types numismatiques qui figurent sur les monnaies de P. Sepullius Macer se rapportent à Jules César ou à Marc Antoine. Les monnaies au nom de Jules César qui sont antérieures à sa mort lui donnent les titres d’imperalor et de dictator perpetuo (n. 1 à 5); celles qui sont postérieures aux ides de Mars 710, portent la tête de Jules César voilée, avec les légendes : parens patriae ou clementia Caesaris (n. 6 et 7). Le n. 8 montre la tête de Marc Antoine barbue en signe du deuil de la mort du dictateur, et le type du revers rappelle, comme celui du n. 7, les jeux de desultores dont nous avons parlé ailleurs. Les pièces n. 9 et suivantes ont été frappées avant cette dernière; on voit, sur les quinaires, le buste de Calpurnia, femme de Jules César, avec les attributs de la Victoire. Nous avons signalé le même buste sur les deniers et les quinaires de L. Munatius Plancus.

Galerie (deniers classés par ordre décroissant de masse)

British Museum: 2002,0102.4682

British Museum: 1867,0101.1398

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *