Avers : M·ANTONIVS·III·VIR·R·P·C
Tête de Marc Antoine à droite.
Revers : L · MVSSIDIVS · LONGVS (Lucius Mussidius Longus)
Corne d’abondance.
Atelier
Rome
Datation : 42 avant J.C.
Matière : Or
Gens : Mussidia et Antonia
Références : RRC 494/14 – B.23 (Antonia) – Syd.1110
Descriptif : Avec le portrait aurei d’Octave et de Lepidus, cet aureus est parmi les plus historiques de toutes les monnaies romaines. Alors que les triumvirs ont lutté pendant la première phase de leur pacte et se sont préparés à affronter Brutus et Cassius, il ne fait aucun doute que ce sont les pièces utilisées pour payer les dépenses considérables de la guerre, y compris les fournitures, les salaires et les pots-de-vin. La corne d’abondance au revers de cet aureus reflète sans aucun doute l’espoir du Sénat que la guerre césarienne et républicaine se terminerait aussi rapidement et sans douleur que possible. Sur les huit types de reverq utilisés pour le portrait aurei des quatre monétaires de 42 av.J.-C., la corne d’abondance de Mussidius est l’un des deux communs aux trois triumvirs (l’autre conception partagée – Mars tenant une lance et une épée et reposant un pied sur un bouclier – est également de Mussidius).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
La famille Mussidia n’est connue que par les monnaies de L. Mussidius Longus, fils de T. Mussidius Longus. On ne sait rien sur la vie de ce personnage qui fut monétaire en 711 et 712 (43-42 av. J.-C.) en même temps que P. Clodius M. f., L. Livineius Regulus et C. Vibius Varus. Outre les monnaies qui n’ont que son nom, L. Mussidius en a fait émettre qui portent les noms : 1° de Jules César, déjà mort quand elles furent frappées ; 2° de Lépide; 3° de Marc Antoine; 4° d’Octave. L. Mussidius Longus prend sur plusieurs médailles le titre de quatuorvir chargé de la fabrication des espèces d’or.
La couronne, au revers des deniers n. 1, 2, 3, est la couronne d’épis attachée par des bandelettes de laine blanche, des frères Arvales. Sur le denier n. 4, on voit la tête caractéristique de Fulvie avec les attributs de la Victoire; nous avons déjà expliqué la présence du portrait de la première femme de Marc Antoine, sur les médailles 2. La tête de la Concorde sur les deniers n° 5 et 6, figure sur un grand nombre de monnaies contemporaines; nous rappellerons seulement que la Concorde avait un temple in arce, bâti dès l’an (217 5 37 av. J.-C.) et qu’on célébrait la fête de cette déesse le 5 février. On voit souvent aussi, sur les médailles de la fin de la république, au milieu des guerres civiles, le caducée, symbole de la paix, tenu par deux mains jointes. La tête radiée du Soleil (n° 7) se rencontre aussi sur des monnaies de Marc Antoine frappées en 711 (Antonia, 28 à 31). Mais le type le plus intéressant est celui du revers des pièces n. 6 et 7, bien qu’il ne soit pas encore clairement expliqué. Le nom de Cloacina (de cluere, purgare), inscrit sur le vaisseau, est le surnom de Vénus expiatrix, et prouve que nous sommes en présence du monument élevé à cette déesse non loin de l’enceinte des comices. On racontait que ce sanctuaire avait été érigé par les Romains et les Sabins portant des branches de myrte en signe de réconciliation, après le rapt des Sabines et le combat qui s’ensuivit. Vénus Cloacina dont les attributs avaient beaucoup de rapport avec ceux de la Concorde, pouvait donc être très opportunément invoquée durant la période des guerres civiles. Les deux personnages debout sur le vaisseau, et dont l’un tient une branche de myrte, sont Romulus et Tatius, le roi des Sabins.
Galerie (aureus classés par ordre décroissant de masse)
- Source : British Museum
- Poids : 8.13g